Investir à distance : de quoi faire un placement sur-mesure ! | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir à distance : de quoi faire un placement sur-mesure !

Posté le 26/11/2018        Catégorie : Conseils

Faire un investissement locatif à distance 

Investir à distance, une bonne idée ? On dit souvent qu’il vaut mieux acheter près de chez soi, dans un lieu que l’on connaît… Et c’est généralement le conseil que l’on donne pour un premier placement immobilier. Investir à proximité de son domicile peut, en effet, paraître plus rassurant (à condition que le marché immobilier local soit porteur avec des prix abordables et une forte demande locative) mais la réalité est tout autre : sachez qu’il est possible d’investir partout, en toute sécurité, et de faire une bonne affaire. N’ayez pas donc de préjugés, surtout si vous visez la rentabilité. Vous pouvez tout à fait réaliser un investissement sécurisé à distance, et c’est d’autant plus vrai sur le marché de la revente où le locataire est déjà dans la place. Et oui, grâce à cela, la rentabilité de votre placement est déjà assurée.

Plus d’offres loin de chez soi

En matière d’investissement, il faut savoir ne pas se contenter de ce que l’on trouve près de chez soi. Et pas question non plus de vous décourager parce que l’offre y est maigre... L’une des principales raisons qui poussent les investisseurs à élargir leur champ d’action, c’est qu’ils trouvent, loin de chez eux, un marché immobilier plus porteur que celui où ils résident. De quoi viser un meilleur rendement locatif. Et oui, pas question d’investir sur un marché immobilier où les prix sont trop élevés (difficile en effet d’acheter à Paris avec 60 000 € de budget). Difficile également d’investir en milieu rural (la demande locative est y trop faible, ce qui implique des niveaux de loyer bas et un risque de vacance locative important). Investir loin de chez soi permet donc de trouver plus d’offres et de réaliser un investissement qui correspond réellement à son profil et à son budget. Evidemment, il y a certaines contraintes. Comme vous ne serez pas sur place, il faudra vous assurer que le bien est parfaitement géré. A moins que vous ayez du temps à consacrer à la gestion de votre investissement locatif ! 

Retrouvez également notre article : les 5 erreurs à éviter lorsqu'on achète un bien loué! 

 

Internet permet d’analyser le marché

Si aujourd’hui les investisseurs hésitent encore à acheter à distance dans l’ancien, c’est qu’ils n’ont pas l’habitude de faire autrement, pas la vision de ce marché. Pourtant, ils le font bien dans le neuf… Et il ne faut pas oublier qu’Internet a révolutionné l’immobilier. Aujourd’hui, il est possible d’étudier n’importe quel marché local loin de son domicile. Sur labonnepierre.com, vous pouvez regarder, comparer les offres des biens loués, voir ce qui se vend, ce qui se revend, partout en France… Et avec Google Earth ou Street View, vous pouvez, pourquoi pas, vous projeter sur place, de façon à vous faire une première idée des lieux sans avoir à vous déplacer. Avec internet de nombreux investisseurs optent désormais pour l'investissement à distance, parfois sans même visiter le bien ! L'accès à l'historique des loyers, les photos et visites virtuelles permettent aujourd'hui une meilleure appréhension du bien. 

 

 

 

Acheter dans une résidence services ou étudiante

Dans ce type de résidence, le loyer est « garanti » par l’exploitant. Et oui, le bail commercial fait du gestionnaire votre locataire ; c'est lui qui vous verse le loyer, même si votre appartement reste inoccupé quelques temps. Vous ne prenez donc aucun risque. Ce type d’investissement se gère tout seul. Que vous soyez à côté ou loin n’y change rien. Une chose à faire cependant : assurez-vous que la résidence est bien entretenue et que les charges de copropriété sont raisonnables. L'investissement à distance dans une résidence étudiante vous intéresse? Lisez notre article ! 

Acheter un bien classique

Investir à distance implique soit de vous investir personnellement pour gérer la location de votre bien immobilier soit de vous entourer des bonnes personnes. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à tout bout de champ, vous devrez déléguer la gestion locative. C’est simple, pratique et fiable ! Evidemment, cela a un coût. Tenez-en compte dans le calcul de la rentabilité de votre investissement à distance.

 

À lire aussi : Acheter un bien immobilier sans apport 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?