Investir dans une résidence étudiante | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans une résidence étudiante

Posté le 19/10/2017        Catégorie : J'achète

Investir dans une résidence étudiante

 Depuis de nombreuses années, vous songez à investir dans l'immobilier locatif, soit pour compléter vos revenus, soit pour vous constituer un patrimoine transmissible ou encore pour préparer votre retraite.

Toutefois, réfractaire que vous êtes à la paperasse, vous recherchez des biens sans aucune gestion et avec une certaine garantie de loyer. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers un investissement dans une résidence étudiante ? En plus d'alléger vos impôts, cela vous garantirait des loyers nets de frais de gestion et souvent d’entretien, votre locataire étant directement l’exploitant – gestionnaire de la résidence sur une longue période et donc sans carence de loyer.

Mais avant de vous lancer, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels qui sauront vous guider dans votre choix. Car un investissement dans une résidence étudiante ne se fait pas à la légère. Avant toute chose, intéressez-vous à l'emplacement. Ensuite assurez-vous de la pérennité de l’exploitant - gestionnaire et de la qualité des services proposés.

 

Retrouvez également notre article: Pourquoi investir en résidence de services? 

 

Des résidences étudiantes de services

Généralement implantées dans les grandes villes universitaires, proches des campus des facultés ou des grandes écoles, les résidences étudiantes sont des immeubles composés de studios et parfois de deux pièces destinés généralement à des couples.

Par ailleurs, elles offrent des prestations totalement adaptées aux besoins des étudiants : accueil, gardiennage, cafétéria, laverie, accès wi-fi ou encore fitness. Livrés entièrement équipés, ces logements se placent sous le régime de la location meublée.

Pour tous, un investissement locatif dans une résidence pour étudiants est vraiment bénéfique. En effet, en plus d'une bonne rentabilité et d'un cadre fiscal avantageux, les propriétaires ne gèrent rien, puisque c'est une société de gestion qui s'occupe de l'exploitation de la résidence.

En outre, bénéficiant du statut de loueur en meublé non-professionnel, ceci leur permet de récupérer la TVA sur le prix de revient HT. L'Etat y trouve également son compte, puisqu'il percevra des revenus sous forme de taxes et enfin les étudiants trouvent à se loger, dans un contexte bien compliqué, le parc de logements étudiants étant inférieur à la demande, avec seulement 340 000 logements, dont la moitié est gérée par les Crous. Chaque année ce sont donc près de 14 millions d'étudiants qui sont en quête de trouver un toit pour la durée de leur cursus.

Bien conscient du problème, depuis 2011, le gouvernement français envisage la mise en place de nouvelles mesures pour gérer la pénurie de logements étudiants. L'une d'entre elles prévoyant de doubler le nombre de logements d'ici à 2020, le faisant ainsi passer de 340 000 à 680 000. Mais pour répondre à la forte demande, le chemin est encore bien long. Mais pour les investisseurs, c'est aussi la garantie que leur bien sera loué.

 

À lire aussi: Investir dans une résidence de tourisme 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?