L'immobilier locatif à Lyon
Capitale de la région Rhône-Alpes-Auvergne, deuxième région française, la ville de Lyon est à son image : dynamique économiquement, démographiquement et culturellement.
Très attractive, rien d'étonnant donc à ce qu'elle attire chaque année de nouveaux arrivants. Composée d'1,3 million d'habitants, la métropole lyonnaise attire en effet plus d'habitants qu'elle n'en perd. Ces cinq dernières années, sa population a ainsi augmenté de 1,1% par an et gagne tous les 5 ans environ 25 000 habitants.
Des étudiants en quête de logement
En outre, deuxième ville universitaire de France, avec une population estudiantine de 142 234 étudiants, qui a augmenté de 3% depuis 2015, ne peut que séduire les investisseurs.
En quête de logements locatifs, les étudiants recherchent en effet surtout des petites surfaces, comme les studios, dont le loyer mensuel moyen atteint les 15,8 euros/m2, assurant ainsi une bonne rentabilité locative brute aux propriétaires-bailleurs, à condition bien entendu qu'ils choisissent correctement leur emplacement et surtout rénovent leurs biens immobiliers locatifs.
Car les locataires sont de plus en plus exigeants et des biens en mauvais état depuis quelques années se louent difficilement. Et comme la demande est forte et que Lyon et les communes voisines font partie des zones où les préavis ont été réduits à un mois, le stock de biens immobiliers locatifs évolue très rapidement.
Notez bien que les étudiants les plus aisés s'installeront de préférence dans la presqu'île et le vieux Lyon, dans l'hypercentre (la presqu’île), les 5ième et 6ième arrondissements. Les quartiers de Confluence (2ième), de Gerland (7ième) ou encore de la Part-Dieu (3ième) sont en pleine mutation et pourraient offrir des rentabilités locatives brutes supérieures à la moyenne d’aujourd’hui, soit 5,16%.
Sachez que pour vous assurer une rentabilité encore meilleure, vous pouvez aussi opter pour de plus grandes surfaces que vous pourrez proposer en colocation.
Retrouvez également notre article: Interview, Lyon parmi les villes les plus attractives de France
Bilan extrêmement positif pour investir à Lyon
La très bonne santé économique et le dynamisme de la métropole engendrent forcément une hausse des loyers mensuels, qui se place autour des 12,1 euros/m2, soit en progression de +7,3%.
Dans le détail, voici ce que cela donne : pour les T2, la moyenne du loyer mensuel moyen est de 12,7 euros/m2, pour les 3 pièces, elle est de 11,2 euros/m2 et pour les 4 pièces et plus, elle tourne plutôt autour des 10,9 euros/m2.
Dans le top 5 des villes les plus recherchées pour investir, Lyon bénéficie d'un marché immobilier locatif certes en flux tendu mais très attractif, grâce à ses nombreux atouts.
Et malgré une moyenne des prix relativement haute, 3 650 euros/m2 pour un appartement, le marché de l'immobilier se porte plutôt bien dans le Rhône. Entre juin 2016 et juillet 2017, le volume des ventes a progressé de +10,3%, avec 24 600 biens vendus.
Investir dans l’immobilier à Lyon est donc une valeur sûre avec un équilibre entre rentabilité et perpectives de plus value, la principale difficulté étant de trouver des biens à acquérir avec une offre largement inférieure à la demande.
Prêt pour investir à Lyon?