Investissement locatif, le boom des demandes de crédit
En 2016, l’immobilier locatif cloue au poteau l’assurance-vie et devient le placement préféré des français en vue de la retraite. De fait, les demandes de crédit ont explosé depuis un an.
Cela n’a échappé à personne. Depuis de longs mois, les taux d’intérêts des crédits immobiliers baissent. De quoi donner envie d’acheter sa résidence principale mais aussi de se lancer dans l’investissement locatif ! Et bien, c’est exactement ce que font bon nombre de Français en 2016. Si certains se tournent vers le neuf pour bénéficier du dispositif Pinel, d’autres ont compris l’intérêt d’investir dans un bien déjà loué, autant dire clé en main ! En tout cas, une chose est sûre, face aux produits financiers (livret A, le PEL, LDD) qui ne rapportent plus rien ou presque, la pierre reste une valeur refuge ! En témoigne l'explosion des demandes de crédits qui concernent un investissement locatif.
2016, l’année pour investir
L'immobilier destiné à la location d’un bien loué ou non a le vent en poupe. Le courtier Meilleurtaux a enregistré en un an plus de 40 % de hausse du nombre de demandes de prêts pour des dossiers, avec promesse de vente signée. En 2016, l'immobilier locatif devient le placement préféré des Français pour préparer leur retraite. Il devance l'assurance-vie. Déjà, l’année dernière, le vent avait légèrement tourné… La hausse des demandes de crédits était bien réelle (+18 % par rapport à 2014) mais sans commune mesure avec la situation actuelle. En 2016, il semblerait que la chute continue des taux de crédit ait finalement convaincu les investisseurs potentiels de passer à l’action.
Retrouvez également notre article : les 5 erreurs à éviter lorsqu'on achète un bien loué!
Une rentabilité excellente
Si investir dans l’immobilier locatif séduit, c’est aussi parce qu’il est rentable partout. En moyenne, en France métropolitaine, on peut espérer une rentabilité brute dans la location de 6 %, dépassant même les 9 % sur certaines villes de province, comme Limoges ou Saint-Étienne. Seul Paris plafonne à 3,6 %. En résidences services, les rendements sont aussi très performants : entre 4 et 7 %.
Comment décrocher son prêt ?
L’avantage d’investir dans un bien déjà loué, c’est qu’en général la banque vous suit. Et pour cause, le locataire est déjà dans la place. La rentabilité est connue. Et pour cause : le montant du loyer reste inchangé après la vente. Le pari est donc moins risqué. Idem, si vous investissez dans une résidence services. Ici, le versement du loyer est « garanti » par l’exploitant ! Une condition cependant : même si votre investissement présente toutes les garanties et que le logement loué que vous convoitez présente un excellent rendement, veillez à soigner votre profil bancaire ! Un conseil : profitez-en pour renégocier votre crédit immobilier sur votre résidence principale si vous en avez un. Vous aurez ainsi plus de poids face à la banque et plus de facilité à obtenir votre prêt.
Les mêmes règles pour tous
Ciblez un quartier où la demande locative est forte et qui présente des perspectives de développement, choisissez le bon emplacement en adéquation avec le profil de votre locataire… Tous ces éléments rassurent une banque et favoriseront aussi l’obtention de votre prêt.
© Unclesam - Fotolia.com
À lire aussi : Acheter un bien immobilier sans apport