Investir dans un bien immobilier locatif à Lille
A force de rénovation et de mise en valeur de ses quartiers historiques, la métropole lilloise, capitale de la nouvelle région des Hauts de France, est parvenue à se débarrasser de son image de ville industrielle. Attrayante notamment de par sa situation géographique, limitrophe à la Belgique et axe stratégique vers Londres, Lille est également une ville universitaire réputée. Celle qui accueille en effet l'Ecole Polytechnique est le troisième pôle universitaire de France après Paris et Lyon. Ce qui en fait une ville où la demande locative de studios ou d'appartements partagés pour la colocation est très soutenue depuis de nombreuses années.
Retrouvez également notre article: Acheter un bien immobilier sans apport
Chaleureuse, dynamique et innovante
De par sa jeune démographie, la métropole lilloise bénéficie d'une dynamique exceptionnelle, encore boostée par la Grande Braderie, qui accueille de nombreux visiteurs.
Sur le plan culturel, Lille est également très attrayante. D'abord pour son architecture typique, qu'elle a su brillamment préserver, mais aussi par sa remarquable qualité de vie, qui a d'ailleurs séduit les parisiens, qui représentent actuellement 15% des locataires lillois. C’est également la chaleur et la convivialité de ses habitants et son tissu d'emplois, généré par des industries agroalimentaires, qui ont cru très vite au potentiel de la ville en s'y implantant. Outre les entreprises de services telles que la logistique, la plasturgie ou encore l'emballage, la « Chtilicon Valley », EuraTechnologies, pépinière d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et les industries du digital, contribuent à dynamiser fortement la ville de Lille et son agglomération.
Grâce à son réseau de transports ultra performant, deux lignes de métro et de tramway, qui parcourent la ville, un réseau de bus important, des taux d'intérêt revus à la baisse, la métropole lilloise dispose sans conteste d'un fort potentiel locatif.
Toutefois, un prix moyen estimé de 2 566 € le m2 pour les appartements, en petite progression sur une année, place Lille dans les villes sans grands enjeux au niveau des plus ou moins values à venir.
Notons enfin que malgré la croissance démographique de la ville, hormis les biens immobiliers loués en saisonnier, la rentabilité dans le centre-ville n'excède que très rarement les 7% bruts, excepté dans le Vieux-Lille, quartier populaire dans les années 80 et très recherché aujourd'hui, après une réhabilitation totale.