Peut-on parler d'approche féminine dans l'investissement immobilier? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Peut-on parler d'approche féminine dans l'investissement immobilier?

Posté le 29/09/2017        Catégorie : J'achète

L'indépendance et la sécurité financière sont les premiers moteurs de l'investissement au féminin.

En matière de comportement dans l’investissement immobilier féminin, les croyances populaires ne manquent pas. « La pierre est une valeur sûre ». « Les femmes ont le dernier mot en matière d'immobilier ». Ou encore « Dans le couple, elles tiennent les cordons de la bourse ». Ainsi, tous ces adages se révèlent de plus en plus vrais aux vues du nombre croissant de femmes qui investissent dans l'immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou pour un bien locatif.

 

Le développement du « matrimoine »

L'environnement difficile dans lequel nous vivons, qui rime bien trop souvent avec perte d'emploi ou divorce, est l'une des premières raisons qui pousse de nombreuses femmes à investir dans l'immobilier. En effet, parce qu'investir dans l'immobilier est l'une des clés de l'indépendance financière, de plus en plus de femmes osent se lancer. D'après une étude menée par Empruntis.com, les femmes achètent leur résidence principale à 38 ans contre 36 pour les hommes. Cet écart d'âge peut s'expliquer par le fait que comparativement aux hommes, les femmes vivant seules, ont un budget moins élevé que leurs homologues masculins, en moyenne de 15%. Toutefois les bonnes conditions de financement leur ont permis d'emprunter avec des revenus et un apport moins important qu'en 2015, en ne rallongeant la durée du crédit que de deux mois.

En revanche, elles sont bien plus prudentes en matière de placements financiers. Plus fourmis que cigales, elles optent en effet bien souvent pour une épargne de sécurité. D'ailleurs, 72% d'entre elles sont connues pour être des investisseuses locatives prudentes contre 50% pour les hommes.

 

Retrouvez également notre article : les 5 erreurs à éviter lorsqu'on achète un bien loué! 

 

En outre, la majorité des familles monoparentales étant généralement assurées par les femmes, elles se doivent d'assurer leur avenir comme celui de leurs enfants.

Mais en plus de la sécurité financière, l'achat d'un bien immobilier confère bien d'autres choses, comme l'indépendance financière, qui engendre un sentiment de liberté, car quand on achète un bien locatif, on conforte son indépendance financière, la stabilité, car acheter engage sur de nombreuses années, un sentiment de fierté, car pour une femme investir dans la pierre est une preuve de réussite sociale, mais aussi un sentiment de richesse et l'assurance d'une nouvelle vie et d'une reconstruction morale dans le cas d'un divorce par exemple.

Enfin, notons que bien plus que chez les hommes, la psychologie tient une place essentielle lors d'un achat immobilier pour une femme. De par sa nature protectrice, lors de son achat immobilier, elle sera plus attentive à l'environnement du bien immobilier convoité ainsi qu'à son confort.

En revanche, comme les hommes, elles choisissent de plus en plus souvent d'investir dans un bien locatif, qui permet notamment de s'assurer une rentabilité financière durable. Investir dans l'immobilier locatif permet en effet d'optimiser ses revenus ou encore de se constituer un patrimoine solide, en vue de préparer son avenir et celui de ses proches. Par ailleurs, les loyers couvrent une majeure partie du crédit et aident à négocier des prêts sur 25 ou 30 ans.

A l'occasion de la journée de la femme, l'UFF, banque conseil en gestion de patrimoine et l'IFOP, ont ainsi publié une étude en mars 2017, qui révèle que 39% des femmes interrogées ont tendance à mettre de l'argent de côté pour faire face à d'éventuelles difficultés financières. 33% d'entre elles évoquant la retraite. 

Pour ne pas se tromper, la plupart des femmes, qui sont bien plus méticuleuses et plus impliquées que les hommes en matière d'immobilier, n'hésitent pas à se tourner vers des conseillers en gestion de patrimoine, qui pourront les accompagner tout au long de leur expérience immobilière.

 

Virginie Hofman pour labonnepierre.com

 

À lire aussi : Acheter un bien immobilier sans apport

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?