La vente d'un bien loué dans les Dom-Tom
Les nombreux avantages fiscaux, la perspective d'une transmission patrimoniale à vos proches, la bonne réputation et la rentabilité reconnue des biens immobiliers locatifs vous ont convaincus et séduits pour acheter un bien immobilier locatif dans les Dom-Tom, qui regroupent les Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion) et les Territoires d’Outre-mer (Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie).
Mais pour concrétiser un autre projet, vous avez décidé de le vendre. Seulement aujourd'hui, vous vous demandez si c'est vraiment le bon moment. Voici quelques petits conseils rassurants.
Retrouvez également notre article: Vendre un appartement occupé, est-ce vraiment compliqué?
Vendre au meilleur prix
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour vendre votre appartement loué dans les Dom-Tom au meilleur prix et toucher les investisseurs optant pour la plus value à terme plus que sur la rentabilité immédiate. En outre, vous ne pouvez pas vous déplacer.
Pas de panique. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes sur place comme en métropole et aussi a publier votre bien sur un portail spécialisé, qui vous accompagnera dans la vente de votre bien loué dans les Dom-Tom. Vos investisseurs, en même temps qu'ils consultent votre bien pourront également avoir accès à des renseignements d'ordre juridiques ou fiscaux, avec les dernières mises à jour des lois en vigueur pour relancer l'investissement dans ces régions par exemple.
En effet, par peur d'une rentabilité plus faible qu'en métropole, le marché immobilier dans les Dom-Tom ne décollait pas vraiment. Alors, pour relancer l'investissement, l'Etat a mis en place des dispositifs de défiscalisation comme la loi Duflot 2014 ou encore la loi Girardin, dont le principe est d'investir dans les départements et territoires d'Outre-Mer auprès d'entreprises exerçant une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale, au travers d'une SNC.
Notez bien que comme en métropole, il y a quelques règles à respecter. Avant toute chose, en tant que propriétaire-bailleur, vous n'avez aucune obligation d'informer votre locataire de la mise en vente de votre bien occupé. En revanche, nous vous conseillons tout de même de l'en informer, ne serait-ce que par courtoisie, mais aussi parce que s'il décide de ne pas rester dans l'appartement vendu, il doit vous laisser le faire visiter deux heures par jour chaque jour ouvré.
Aujoud’hui la demande locative est forte et les reventes viennent concurrencer le neuf avec les arguments qui lui sont propres. Des biens, dans des immeubles récents avec des rentabilité pouvant dépasser les 7,5%.
Pour revendre un appartement occupé il convient donc de communiquer sur les bons supports et ajuster le prix pour rester attractif.