Avec 62,3% de locataires, Lyon est l'une des villes de France les plus prisées aujourd’hui par les investisseurs, avec un rendement locatif annuel de plus de 7% par endroit. Lyon qui propose des infrastructures de premier plan avec ses trois gares TGV, son aéroport international et son large réseau autoroutier, accueille également chaque année de nombreux étudiants, aujourd'hui près de 124 000, qui louent de petites surfaces ou de plus grandes pour la colocation et des cadres de plus en plus nombreux en pourcentage équivalent à la région Ile de France.
Lyon est, après Paris, la ville la plus recherchée aujourd’hui par les investisseurs, et les arguments ne manquent pas.
Rétrouvez également notre article: la vente d'un appartement occupé, est-ce vraiment compliqué?
Un marché immobilier solide
En outre, très dynamique, le marché immobilier lyonnais est dopé par des taux d'intérêt historiquement bas.
Classée parmi les villes les plus rentables en terme de placements immobiliers, Lyon dispose donc de sérieux atouts pour la vente d'un immeuble de rapport : en plus de ses infrastructures urbaines, la capitale des Gaules excelle dans les domaines de la formation et de la recherche et bénéficie d'atouts culturels et historiques indéniables.
Par ailleurs, le marché immobilier lyonnais est très solide. Les prix moyens au m2 qui ont évolué à la hausse de façon spectaculaire ces derniers mois, n’ont fait que rejoindre un positionnement aux alentours des 50% des prix de la capitale, ce qui laisse des marges de progression importantes pour les acheteurs.
En 2016, le volume des ventes à Lyon a progressé de 16%, et si aujourd’hui le prix moyen annoncé est de 3 520 € le m2, il ne correspond plus à la réalité du terrain où il n’est pas rare de voir des prix supérieurs à 3 500 € le m2 pour des immeubles vendus en bloc. Pour preuve des immeubles ayant les plus belles adresses se sont vendus récemment avec un rendement locatif pouvant avoisiner les 4% brut.
Le marché immobilier dans la métropole lyonnaise est donc en pleine expansion. Autre facteur de cet état, les ventes aux enchères par les notaires, qui concourrent à cette forte augmentation des prix pour des immeubles vendus en totalité, attirant des investisseurs nationaux ou étrangers.
La métropole régionale semble suivre le chemin de la capitale pour la cession de ses immeubles avec une offre de plus en plus rare et de plus en plus souvent préemptée par la courly et dont les prix progressent inéxorablement.
Vendre un immeuble de rapport à Lyon est aujourd’hui, chose facile à la condition d’être dans Lyon intramuros. D’ailleurs, rares sont les annonces pour ce type de bien qui se vend le plus souvent de gré à gré ou à la barre.
Mais attention à ne pas assimiler à ce marché les communes attenantes où les ventes sont plus longues à traiter, les investisseurs préférant miser sur la ville de Lyon.
À lire aussi : Investir dans un immeuble locatif sans se tromper
Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif à Lyon?
Contactez notre conseiller expert !