Tous les spécialistes et conseillers en gestion de patrimoine vous le diront, il est essentiel de diversifier ses placements en matière d’épargne. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour placer et faire fructifier ses économies. Leurs intérêts varient en fonction des taux de rendements, de la durée de mobilisation des ressources, des risques associés ou encore de la fiscalité appliquée.
Aux traditionnels livrets bancaires (risques très limités mais taux de rendement très faibles, à l’image des 0,75% du Livret A), s’est développée une multitude d’options plus ou moins risquées et plus ou moins rentables. On peut ainsi investir dans une assurance-vie (rendements à 3% en moyenne avec un risque associé faible mais une fiscalité qui risque de ne plus être si avantageuse), des opérations boursières (taux souvent très intéressant mais associés à une prise de risque très importante en raison de la fluctuation constante des marchés financiers), dans l’art, le vin, l’or…
L’investissement idéal en soi n’existe pas. Pourtant, il apparaît très nettement que certains types de placements financiers ont depuis quelques années le vent en poupe. C’est le cas notamment du crowdfunding immobilier qui offre des taux de rendements très intéressant (supérieurs aux SCPI par exemple) pour des risques relativement faibles selon les critères de sélection retenus par les plateformes proposant ce type d’investissement.
En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?
Littéralement, le crowdfunding signifie le « financement par la foule ». Appliqué au secteur de l’immobilier, on peut alors le définir comme une forme de financement participatif dans des opérations de promotion immobilière.
Depuis quelques années, certaines plateformes spécialisées en investissements participatifs se sont positionnées sur la niche de l’immobilier. C’est le cas d’Homunity, qui en Février 2017 était en troisième place du classement en termes de fonds collectés (Baromètre du crowdfunding paru à l’initiative de Financement Participatif France et KPMG). Le principe est simple, il s’agit de permettre à des particuliers ou des professionnels de financer, ou plutôt cofinancer, les quasi fonds propres d’un promoteur immobilier. Ainsi, tout le monde peut décider d’investir de manière autonome et réfléchie (démarche 100% en ligne et encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers) dès 1 000 € dans un projet immobilier préalablement sélectionné en interne par les membres d’Homunity et validé par un comité d’expert externe.
Sans toutefois remplacer le rôle de la banque, le crowdfunding immobilier permet de contribuer au développement de promoteurs parfois juste en fonds propres exigés par les systèmes bancaires lors de l’octroi du prêt. Ainsi les investisseurs participent directement à l’économie réelle d’un département et d’une ville en aidant à la création de nouveaux logements ou à la rénovation d’un quartier (exemple du projet Le Passage de L’arsenal sur la plateforme d’Homunity avec la restructuration d’une partie du centre-ville de Valenciennes).
Avantages de l’investissement participatif dans l’immobilier
Les Français adorent l’immobilier, c’est bien connu ! La plupart des sondages placent encore en 2017 l’immobilier en tête des secteurs favoris pour l’investissement. On comprend donc l’engouement autour du crowdfunding immobilier.
D’autant plus que ce type de placement offre des taux de rendement beaucoup plus intéressant que l’ensemble des solutions d’épargne traditionnelles comme les livrets bancaires ou l’assurance-vie. En effet, généralement les rendements prévisionnels annuels annoncés par les plateformes de financement participatif vont de 8% à 12% et sur des périodes de 12 à 24 mois. En début d’année, Homunity a remboursé successivement deux programmes situés en Ile De France pour des rendements de 9% chacun sur 1 an. On est donc sur un investissement à court terme, relativement rentable pour un niveau de risques finalement moins élevé que pour des opérations de placements boursiers car maîtrisés en amont via les processus de sélection des projets proposés à la collecte auprès des investisseurs.
Outre ces avantages de forte rentabilité sur du court terme, le crowdfunding immobilier représente également une opportunité en termes de fiscalité. En effet, les obligations souscrites via ce type d’investissements sont considérées comme des valeurs mobilières et non immobilières. La fiscalité appliquée sur les revenus mobiliers est plus souple notamment pour les expatriés non-résident et pourrait être encore plus avantageuse si la proposition d’Emmanuel Macron de retirer les valeurs mobilières du calcul de l’ISF est adoptée dans les cinq années à venir.
Tiphanie Rouaud, pour La Bonne Pierre