Comment réduire sa facture de chauffage ?
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans le but de le louer. L'une des questions à vous poser est celle du chauffage, qui représente 40 à 70 % de la facture énergétique d’un ménage. Pour être certain de louer votre bien immobilier et de garder vos locataires, choisissez la bonne énergie. Si vous proposez un bien à la location chauffé au fioul par exemple, devenu bien trop cher aujourd'hui, vous réduisez les chances de le louer. Quant au chauffage collectif, il reste peu flexible et vous payez souvent pour le voisin qui se chauffe à une température plus élevée que la vôtre. Mais rassurez-vous. Il y a enfin du changement, pour votre porte-monnaie comme pour la planète. En effet, une nouvelle réglementation, fixée par le décret n°2016-710 du 30 mai 2016, impose, depuis mars 2017, de mettre en place des appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif.
Ainsi, les anciennes installations de chauffage devront installer un répartiteur d'énergie et dans les nouveaux immeubles, un compteur d'énergie thermique sera disposé dans chaque appartement. Avec ces systèmes, les occupants ne paieront donc plus que leur consommation individuelle, ce qui permettra de réaliser indéniablement d'importantes économies.
Et pour réduire encore vos factures énergiques, qui alourdissent votre budget, suivez ces quelques conseils : pensez à purger vos radiateurs et à faire nettoyer et vérifier régulièrement les installations de votre bien, comme la chaudière, pensez également à vérifier son isolation, toits, portes et fenêtres et au besoin, remplacez-les. N'oubliez pas de dégager vos radiateurs, que rien n'empêche la chaleur de se diffuser, remplacez vos équipements obsolètes, inviter vos locataires à baisser le chauffage d'un degré, vous pourrez ainsi faire gagner aux occupants de votre logement jusqu'à près de 7% d'énergie par an. Si vous le pouvez, installez un thermostat programmable.
Et surtout, n'oubliez pas les énergies renouvelables, gratuites et inépuisables, comme le soleil, l'air, la terre, le feu ou encore l'eau.