Quand et pourquoi faire appel à un architecte ?
Propriétaire d'un bien immobilier locatif, vous vous interrrogez sur l’optimisation de votre bien et vous vous demandez s'il est vraiment utile de faire appel à un architecte.
Si, en effet vous souhaitez réaménager une petite surface, vous n'en n'aurez pas forcément besoin. Tournez-vous plutôt vers un architecte d'intérieur.
En revanche, si vous souhaitez réaménager de grandes surfaces, surélever un immeuble, réaménager des combles, créer des ouvertures,…, en bref, toucher à la structure du bâti, le concours d’un architecte est incontournable. En effet, pour déposer un permis de construire, il saura vous guider dans votre projet, de sa conception à la réception des travaux, en passant par leur contrôle de vérification. Sa mission principale étant en effet de concevoir et de coordonner la réalisation de l'ouvrage demandé, tout en tenant compte bien entendu des contraintes techniques et financières.
De par son rôle de vérificateur et de conseiller, il se doit donc de comprendre votre idée de départ et de vous faire des propositions pour l’améliorer. Le meilleur des architectes est celui qui a une connaissance expérimentée des contraintes légales mais également locales. Il devra apporter son conseil dans une perspective de rendement locatif et d’amélioration des revenus. Il est donc impératif que votre architecte connaisse les impératifs posés par la ville où se trouve le bien ainsi que ceux imposés par les « Batîments de France » pour gagner un temps précieux, éviter de finaliser des projets qui seront refusés et mener à bien entoute sérénité le projet qui doit aboutir.
Un partenaire soucieux de défendre les intérêts de son client.
Une fois choisi, l'architecte devra rapidement entreprendre une étude de faisabilité. Si elle se révèle positive, il pourra alors dessiner les plans du projet à bâtir et constituer le dossier de permis de construire en tenant compte bien entendu des contraintes environnementales éventuelles. A lui ensuite de contacter les différents corps de métier pour la réalisation chiffrer votre projet avant d’arbitrer sur son lancement. Après l’obtention du permis de construire et la purge des différents recours possibles, vient le temps de la mise en chantier. Il n’est pas inutile de lui demander qu'il vous rédige des comptes-rendus écrits, ce qui vous permettra de suivre le déroulement du chantier tout au long de sa réalisation et d'être tout à fait rassuré sur sa progression.
Enfin, responsable du chantier de bout en bout, l'architecte est aussi, pour vous, une garantie supplémentaire, en cas de litige ou de problème de conception, pendant ou après la construction. Il est votre partenaire tout au long du projet et doit défendre vos intérêts.