Rien de tel que l'immobilier locatif pour préparer sa retraite !
Et si l’immobilier locatif déjà loué était la meilleure des solutions pour préparer sa retraite ? En effet, en investissant dans un appartement déjà loué, vous n’avez rien à faire, excepté encaisser le loyer. De quoi compléter sereinement votre revenu lorsque votre investissement sera remboursé.
Tout le monde le sait : les retraites fondent comme neige au soleil. D’ailleurs, les Français ne sont pas sereins comme le démontre l’enquête du Cecop (Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique) « Les Français, la retraite et l’épargne », réalisée en avril dernier sur un échantillon de 1 003 personnes pour le Cercle de l'Epargne. S’ils sont attachés à leur retraite, ils n’en sont pas moins inquiets en ce qui concerne son évolution. 72 % d’entre eux pensent en effet que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Et plus de la moitié (55 %) déclarent donc épargner en vue de la retraite dont 16 % régulièrement. Heureusement des solutions existent…
Pour se constituer un revenu complémentaire et mieux vivre à la retraite, rien de tel que de réaliser un investissement locatif ! Se constituer un patrimoine qui rapporte de l’argent est en effet la meilleure des solutions pour compléter ses revenus, une fois passé 65 ans. Et agrémenter ainsi son quotidien ! Evidemment, les Français l’ont bien compris : sans surprise, ils restent attachés aux valeurs sûres que sont la pierre (65 % des sondés du Cecop considèrent ce placement intéressant) et l’assurance-vie (62 %). Et 66 % des Français se disent favorables aux compléments de revenus par capitalisation. Alors, si vous faisiez comme eux ? Si vous prépariez dès à présent votre retraite ?
Un bien déjà loué permet une rentabilité immédiate
L’avantage d’investir dans un bien déjà loué est multiple : premièrement, quel que soit le type de logement que vous achèterez, vous êtes en effet assuré de louer ! Pas besoin donc de vous faire de cheveux blancs. En effet, le locataire est en place, le loyer tombe tout de suite. De quoi assurer une rentabilité immédiate à votre investissement. L’autre intérêt ? Si elle est immédiate, elle est aussi connue. Ici, pas de surprise. Vous savez ce que vous rapporte votre investissement clé en main. Vous pouvez donc anticiper vos revenus une fois à la retraite.
Autre point important, les biens loués sont souvent moins chers à l’achat, ce qui dope le rendement de votre investissement.
Dernier point à ne pas négliger : vous pourrez aussi plus tard décider d’occuper l’appartement que vous avez acheté déjà loué, ce qui vous permettra ainsi de ne plus payer de loyer et de devenir, le cas échéant, propriétaire de votre résidence principale. Attention toutefois à vous conformer aux nouvelles règles instaurées par la loi Alur. En effet, pour les baux signés depuis le 27 mars 2014, vous devez respecter un délai de deux ans minimum pour reprendre le logement, en vue de l’occuper ou faire occuper par un proche (enfant, parents, etc.). Et ce, même si la durée restante du bail en cours est inférieure à deux ans.
À lire aussi: Tout savoir pour choisir un investissement gagnant!