Fonds d’investissement immobilier : utiliser le marché boursier pour investir dans la pierre. | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Fonds d’investissement immobilier : utiliser le marché boursier pour investir dans la pierre.

Posté le 04/11/2015        Catégorie : J'achète

Vous êtes épargnants et vous souhaitez investir dans l’immobilier en diversifiant votre portefeuille d’action. Ou encore vous souhaitez accéder à des financements de projets immobiliers d’envergure mais il vous manque une mise de départ. Le marché boursier peut alors être une solution… 

 

A quoi peut-il servir exactement ?

A investir dans la « pierre-papier » par exemple, qui consiste en l’achat de parts d’un fond ou d’une société de placement gérante d’un parc immobilier.

 

Pourquoi y investir ?

Plusieurs bonnes raisons : pas de soucis de gestion lié à la location ou l’entretien du bien ; mise de départ peu importe possible ; accès plus facile à des secteurs immobiliers habituellement trop onéreux pour les petits épargnants (hôtellerie, commerce, …).

Malgré le risque réel que la bourse représente pour les investissements, le caractère tangible de l'immobilier fait que ces placements sont appréciés des particuliers.

 

Les OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) permettent d'investir dans des fonds cotés en Bourse.  Souvent sous forme de SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) ou de FCP (fonds communs de placement), ces portefeuilles composés de divers actifs, à l’instar des actions et obligations, sont géré par des sociétés pour le compte d’investisseurs.

 

Ils cumulent de nombreux avantages : financement de projets de bien immobilier d’envergure avec une petite mise de départ (minimum 100 euros, voire 50 euros pour certains fonds), diversification des actifs (prévoir dans ce cas le maintient de son placement pendant une certaine durée – environ 5 ans).

 

Retrouvez également notre article: Investissement locatif, qu'est ce qu'un bon emplacement? 

 

Si vous êtes plutôt tentés par :

- une Sicav ou un FCP, plusieurs solutions s’offrent à vous avec la possibilité d’avoir un d'avoir un compte-titres au sein de son établissement bancaire (solution non plafonnée permettant de récupérer son épargne facilement). Seuls les Sicav ou FCP investis à 75 % en actions d'entreprises de l'Union européenne peuvent être intégrés dans le PEA ; le compte est alors plafonné à 150 000 euros de versements.

- un PEA, ou plan d'épargne en actions, qui séduit par sa fiscalité, puisque toutes les plus-values sont exonérées d'impôt s'il est conservé pendant cinq ans au minimum sans faire de retrait.

- certains contrats d'assurance-vie permettent de choisir le type de supports sur lesquels vous souhaitez investir, et permettent ainsi d'investir dans la pierre-papier.

 

Les SIIC

Les SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées) sont foncières et cotées en bourse. Elles gèrent pour le compte d’actionnaires leur patrimoine immobilier.

Avec une réglementation particulière (exonération d’impôt sur la société, diffusion obligatoire des résultats auprès des actionnaires), les bénéfices issus de la location d’immeubles doivent être redistribués à hauteur de 95%, 100% pour les dividendes, et 60% pour les plus-values de cession d’immeubles. Comptez au minimum 500 euros pour une mise de départ avec une SIIC.

Dernier changement en date : Il est possible d'investir dans une SIIC via un compte-titres, mais depuis 2011 il n'est plus possible de détenir de titre de SIIC dans un plan d'épargne en actions. Les titres présents dans un PEA avant le 21 octobre 2011 peuvent toutefois y rester.

 

Source : Le Figaro

 

À lire aussi : Investissement locatif, opter pour une maison ou un appartement?  

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?