crowdfunding immobilier : ce qu'il faut savoir | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

crowdfunding immobilier : ce qu'il faut savoir

Posté le 10/10/2015        Catégorie : Actualités

Dans la famille du « crowdfunding immobilier », certaines plates-formes proposent aux particuliers d’acheter à plusieurs un bien, via une société civile immobilière (SCI) codétenue par les investisseurs. Selon le modèle de la gestion locative, les épargnants y investissent un montant minimal et bénéficient en retour d’une quote-part de loyer, qui fait office de rendement. Si l’idée peut paraître séduisante, elle comporte des risques qui ont mis en alerte l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Financement participatif France (FPF), l’association professionnelle du secteur du « crowdfunding ».

Dans un communiqué publié en avril dernier, l’AMF souligne que dans des sociétés civiles du type SCI, « l’investisseur est responsable des dettes de la société sur son patrimoine personnel au-delà des sommes investies. Très concrètement, les créanciers de la société pourront saisir les biens personnels de l’investisseur si la société ne parvient pas à payer ses dettes et obligations ».

Pas dans l’esprit

« Ce type de plates-formes en SCI n’est pas dans l’esprit du “crowdfunding”, c’est une dérive, renchérit Nicolas Lesur, président de FPF. Le financement participatif est une activité ­risquée, mais le risque ne doit pas aller au-delà de son investissement, comme quand on achète une action. » Ces plates-formes commercialisant des titres de SCI « ne sont pas contrôlées par l’AMF, alerte Nicolas Lesur, qui martèle que le “crowdfunder” n’est pas un spéculateur ». Financement Participatif France redoute que ces intermédiaires, situés hors du « crowd­funding » régulé, nuisent à toute la profession.

L’AMF, de son côté, encourage les épargnants à vérifier que les plates-formes via lesquelles ils souhaitent investir sont bien gérées par une personne « régulée » et qu’elles bénéficient du label ad hoc.

 

Source : Les Échos

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?