Lors de la vente d’un bien immobilier, un prix de vente est annoncé. Mais à l’issue de la vente, l’intégralité du montant n’arrive pas dans la poche du vendeur.
Le prix net vendeur
C’est le montant que le propriétaire va réellement toucher une fois la vente finalisée. Cette somme est versée au vendeur par le notaire lors de la signature de l’acte authentique.
Prix net vendeur = prix de vente – frais d’agence – frais de notaire – frais de courtage
Le prix FAI
FAI signifie « frais d’agence inclus ». Les frais d’agence immobilière représentent tous les frais engagés par une agence immobilière : des déplacements des agents pour les visites, du temps passé pour les appels pour trouver un bien selon les demandes des clients, de la publication des annonces de vente ou de location, de l’estimation du bien immobilier, des démarches jusqu’à la signature du compromis, voire de l’acte de vente
Bon à savoir : lorsque l’on évoque les FAI (frais d’agence inclus), cela ne prend pas en compte les frais de notaire qui vont venir s’appliquer à la fin de la vente.
Prix FAI = Prix net vendeur+ Frais d'agence
Les frais de notaire
le montant des frais de notaire s’applique sur le prix net vendeur et non sur le prix FAI. Ils sont composés comme suit :
- 80 % de la somme est versée au Trésor public sous forme de taxes.
- 10 % de la somme est dédiée à ce que l’on nomme les débours ou déboursés. Il s’agit des frais annexes comme les déplacements, la rémunération des intervenants ou encore le paiement du coût de différents documents.
- 10 % de la somme représente les honoraires du notaire, également appelés les émoluments. La rémunération du notaire est réglementée.