Comment choisir le lieu pour investir tout en étant à distance ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier. Malheureusement votre ville de résidence ne présente pas de bonnes opportunités locatives. Vous envisagez donc d’investir dans une autre commune et vous vous demandez s’il est possible de réaliser un tel projet à distance et où vous allez pouvoir investir ? La Bonne Pierre, spécialiste de l’investissement immobilier en France et en Belgique, propose de vous accompagner dans votre recherche.
Peut-on investir dans un bien à distance ?
Aujourd’hui, la totalité du processus d’achat immobilier peut s’effectuer de n’importe où. Avec les portails en ligne et les multiples outils dématérialisés existants, on peut maintenant effectuer un investissement immobilier sans se déplacer. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez investir dans l’immobilier. Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée durant la crise sanitaire, les confinements ayant contraint les agences immobilières et les notaires à trouver de nouvelles solutions pour permettre aux transactions immobilières de se faire.
Comment faire le bon choix d’investissement tout en étant à distance ?
L’investissement immobilier à distance peut être la bonne option pour vous.
- Si vous résidez à l’étranger et que vous envisagez de revenir en France dans quelques années.
- Si vous voulez réaliser un investissement locatif autre part que dans votre ville de résidence, si celle-ci n’offre pas d’opportunités d’investissement rentable. Dans ce cas là, il vous faut être stratégique dans le choix du lieu où investir. En effet, toutes les communes ne proposent pas des rentabilités locatives intéressantes.
1- Etudier le marché locatif des différentes communes
L’objectif, lorsqu’on investit dans le locatif, est de pouvoir rentabiliser son achat et réaliser une plus-value. Si certaines communes ont un marché locatif très tendu et de fortes rentabilités immobilières, d’autres en revanche présentent moins de bonnes affaires. Avant d’investir dans une ville que vous ne connaissez pas, informez-vous sur l’état de son marché immobilier et regardez la rentabilité moyenne de la commune pour les différents types de logements. En effet, si dans certaines villes les studios de centre-ville proposent des taux de rentabilité importants, ce n’est pas forcément le cas partout. N’hésitez pas à consulter un mandataire immobilier expert du marché local pour obtenir les meilleurs conseils.
2- Se faire accompagner par un professionnel en investissement locatif
Effectuer ses propres recherches sur le marché immobilier d’une ville que vous ne connaissez pas demande beaucoup de temps et d’énergie. De plus, les informations disponibles sur Internet ne sont pas toujours à jour ou peuvent-être incomplètes. Dans ce cas, difficile de réaliser un investissement dans les meilleures conditions possibles. Pour être certain de choisir une ville propice à l’investissement immobilier, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel maîtrisant l’investissement locatif capable de comparer différents territoires. Nos mandataires immobiliers La Bonne Pierre font partie d’un réseau présent sur toute la France. Spécialistes de l’investissement locatif au sein de leur région, ils collaborent avec l’ensemble des mandataires La Bonne Pierre pour vous permettre d’obtenir les meilleurs conseils en immobilier peu importe où vous souhaitez investir. Ils sauront également vous aiguiller dans votre gestion de patrimoine en vous conseillant sur les statuts d’investissement (SCI, SCPI, holding, pierre-papier etc.).
3- S’intéresser aux biens déjà loués
Bien qu’il s’agit d’un type d’investissement immobilier peu répandu, acheter un bien déjà loué présente pourtant de nombreux avantages notamment lorsqu’on souhaite investir à distance. En effet, le bien étant déjà occupé par un ou plusieurs locataires, vous supprimez les vacances locatives interminables. Vous êtes également dispensé de la recherche de locataire. Acheter un bien immobilier déjà loué vous permet aussi de calculer avec justesse la rentabilité locative du bien car le loyer est déjà fixé et donc connu. En plus de limiter les risques d’un mauvais investissement, vous facilitez votre financement. Le fait que le bien soit déjà loué rassure les banques qui prêtent ainsi plus facilement.
Investir depuis l’étranger : les solutions pour les expatriés
De nombreux français expatriés désirent réaliser un investissement en France, que ce soit pour préparer leur retour ou simplement pour se constituer un patrimoine. Cependant, investir depuis l’étranger peut sembler déroutant et générer quelques inquiétudes. Peut-on vraiment investir à distance depuis l’étranger ? Quelles solutions existent pour accompagner les expatriés dans leur investissement en France ? Voici quelques pistes à explorer.
Expatrié : pourquoi investir en France depuis l’étranger ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à investir en France alors qu’on réside à l’étranger. L’investissement locatif reste un placement rentable qui présente peu de risques lorsqu’il est bien préparé. Il permet d’assurer l’avenir en générant des revenus réguliers. Grâce au développement du numérique, l’investissement à distance a été grandement facilité. On peut rechercher un bien, le faire financer, signer les documents officiels ou encore le gérer tout en résidant dans un autre pays. Par l’intermédiaire d’experts immobiliers spécialisés dans l’investissement locatif en France, il est également possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et ainsi, acheter dans une commune où l’investissement locatif est rentable sans même y mettre les pieds. Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos mandataires La Bonne Pierre. Par l’intermédiaire de notre réseau, ils vous aideront à trouver la meilleure affaire pour vous constituer un patrimoine immobilier rentable.
Investir depuis l’étranger : comment s’organiser ?
Vivre à distance peut rapidement freiner l’envie d’investir, d’autant plus lorsqu’on habite à l’étranger. On se retrouve facilement déconnecté du marché immobilier français et de son évolution. De même, on pense souvent qu’il faut nécessairement se déplacer notamment pour visiter le bien ou signer les documents chez le notaire. Pourtant, de nombreuses solutions ont été développées pour faciliter l’investissement à distance.
Acheter son bien à distance
La visite virtuelle est certainement l’outil le plus efficace pour visiter un bien à distance. Cette solution s’est développée notamment après les confinements de 2020 et 2021. Nombreuses sont aujourd’hui les agences immobilières à proposer un tel dispositif. Cela permet, grâce à la prise de vue à 360°, de visualiser le bien convoité de manière interactive. On peut très vite savoir si le bien est intéressant ou non. Pour un investissement conséquent ou pour un bien particulier (immeuble de rapport par exemple), cet outil peut néanmoins montrer ses limites. Mandater un chasseur immobilier spécialiste de l’investissement pour se rendre sur place est la meilleure solution. Il saura dire si le bien est une bonne affaire ou non.
La signature des actes authentiques
Après avoir trouver le bien idéal pour un investissement locatif, plusieurs démarches administratives s’enclenchent telle que la rédaction de l’offre, la signature du compromis de vente et bien sûr, celle de l’acte authentique. Notons que l’offre de vente peut être rédigée par email et même par sms, à condition qu’elle contienne les éléments exigés (prix proposé, désignation et adresse du bien, identité de l’acheteur et durée de validité de la proposition). Concernant la signature des actes authentiques, la procuration est possible à condition qu’une personne de confiance puisse se déplacer chez le notaire et signer à la place de l’acheteur. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ces circonstances, on peut donner procuration à son notaire. Cette démarche est rapide, sécurisée et évidemment complètement légale. Ainsi, nul besoin de traverser le globe pour devenir propriétaire.
Se renseigner sur la fiscalité qui s’applique
Même si on réside dans un autre pays, lorsqu’on achète en France, on dépend de la loi française. Ainsi, le bien immobilier sera rattaché à la fiscalité française et non celle du pays de résidence du propriétaire. Revenus locatifs, plus-value, impôts fonciers restent donc soumis à la loi française. Seule exception à la règle : la succession. En effet, en cas de décès, c’est la loi du pays du dernier lieu de résidence qui s’applique en matière de droits de succession. Par exemple, si vous viviez au Portugal, alors c’est la loi portugaise qui s’exercera.
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels
Bien sûr, investir depuis l’étranger peut se faire de manière totalement indépendante. On peut par exemple missionner un membre de sa famille pour visiter les biens à sa place. Cependant, l’investissement demande une réelle expertise. Il faut être capable de comparer les rentabilités des territoires, opter pour la meilleure opportunité, être réactif surtout si le marché immobilier est dynamique et pouvoir évaluer si un bien est réellement intéressant ou non. Seul un professionnel de l’investissement immobilier peut apporter les connaissances et les compétences nécessaires au bon déroulement d’un investissement à distance. Certains experts ont l’habitude de travailler avec des expatriés (notaires, agents immobiliers, courtiers etc). Ils seront donc à même de bien conseiller les investisseurs. Par exemple, nos mandataires immobiliers peuvent s’appuyer sur le réseau La Bonne Pierre pour trouver le meilleur investissement possible en France. Spécialistes de l’investissement et habitués à gérer des projets à distance, ils peuvent vous accompagner dans l’achat d’un bien depuis l’étranger. N’hésitez donc pas à mandater un de nos chasseurs immobiliers pour votre recherche.
Financement et démarches administratives à distance : comment ça marche ?
Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier en France mais vous résidez à l’étranger ? Vous cherchez à savoir comment constituer votre dossier de financement ainsi que les critères d’octroi de prêt aux expatriés ? La Bonne Pierre, premier réseau français de vente de biens immobiliers loués, vous révèle ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Expatriés : quels critères sont pris en compte par la banque ?
Évidemment, la solvabilité de l’acheteur est vérifiée, comme pour toute demande de prêt. Cependant, les banques peuvent durcir les critères d’octroi de crédit pour les expatriés. Aux yeux des banques, un expatrié est un salarié français qui exerce son activité professionnelle à l’étranger et ce durant plus de 3 mois*. Pour valider un projet de financement, les banques vont donc porter leur attention à différents détails notamment :
- les revenus du candidat à l’achat,
- la situation politique, économique et sociale du pays de résidence,
- la présence d’accords bilatéraux ou de conventions d’expatriation signés entre la France et le pays de résidence (ce point permet de vérifier que les capitaux ne proviennent pas de paradis fiscaux),
- la devise utilisée et le taux de change par rapport à l’euro.
*Les travailleurs transfrontaliers, soumis au régime fiscal français, sont considérés comme des détachés fiscaux et non des expatriés.
Est-il facile d’obtenir un prêt en France à distance ?
Tout dépend du profil de l’emprunteur et des conditions qu’il remplit. Néanmoins, le statut d’expatrié est considéré comme plus risqué car :
- le foyer fiscal du demandeur n’est pas en France,
- le droit du travail du pays de résidence diffère du droit du travail français : il peut être plus flexible et faciliter les licenciements par exemple,
- le décalage horaire complique la communication entre la banque et l’emprunteur,
- les banques ne peuvent pas mettre en place les garanties habituelles en cas d’impayé.
Toutes les banques n’ont pas l’habitude de prêter aux expatriés. Il est donc primordial de se renseigner avant sur celles qui sont en mesure d’accepter son dossier de financement.
Attention au taux de change
Si vous résidez dans un pays qui n’utilise pas l’euro et donc que vos revenus sont perçus dans une autre monnaie, n’oubliez pas de prendre en considération les fluctuations du taux de change. Cela peut grandement influencer le choix du type de prêt (prêt en euros ou en devises).
Les conditions imposées par les banques pour le financement d’un expatrié diffèrent-elles du financement d’un résident ?
Le profil d’un expatrié étant considéré comme plus risqué que celui d’un résident, les conditions d’octroi de financement sont durcies. Par exemple, le taux d’intérêt proposé est plus important et le coût de l’assurance emprunteur est plus élevé pour s’adapter à la législation du pays de résidence. De même les garanties et contreparties exigées sont plus nombreuses pour un expatrié. Les banques peuvent par exemple demander une souscription d’hypothèque sur une propriété située en France ou une souscription à un produit financier. Elles demandent aussi régulièrement que l’apport personnel soit plus important.
Investissement à distance et financement : les documents à fournir
Afin de vérifier l’ensemble des éléments cités précédemment, les banques demandent plusieurs documents pour constituer un dossier de financement. Certains sont classiques comme une pièce d’identité, un livret de famille, un avis d'imposition, une situation bancaire ou encore un justificatif de revenus (bulletins de salaire, contrat de travail) et de domicile. D’autres en revanche sont plus spécifiques aux expatriés. Les banques peuvent par exemple demander :
- une promesse de vente, un mandat ou un formulaire de crédit international pour les investissements locatifs
- des renseignements sur l’entreprise qui vous emploie à l’étranger (situation économique etc)
- l’organisation de la gestion locative de votre bien ou votre éventuel retour en France : en effet, prouver que votre bien sera géré correctement rassure les banques. Vous pouvez, par ailleurs, envisager d’investir dans un bien déjà loué afin de consolider votre dossier. Ce type d’investissement est apprécié des banques puisqu’un bail est déjà en cours et la rentabilité facilement calculable. Si le bien est déjà géré par une agence, vous pouvez continuer ce partenariat et rassurer les établissements de crédit sur votre capacité à gérer votre patrimoine à distance.
N’oubliez pas de faire traduire vos documents
En effet, la langue des documents qui serviront de pièces justificatives à votre dossier de financement à son importance. Si la banque doit traduire ces documents, non seulement la procédure mettra plus de temps mais vous devrez certainement payer des frais de traduction.
Quid des démarches administratives
Constituer un dossier de financement à distance peut être plus long qu’en étant sur place notamment en cas de décalage horaires ou de documents à traduire. Mais cela est tout à fait possible ! Avec le développement des signatures électroniques, il est possible de tout signer à distance. Même les actes authentiques de vente ne requièrent plus la présence de l’acheteur chez le notaire : une procuration à ce dernier permet de tout signer à distance.