-
Comment calculer le reste à vivre ?
Quand on envisage un investissement immobilier locatif, il est important de connaître sa capacité d'emprunt ainsi que son reste à vivre.
Mais nombre d'entre nous ne savent pas à quoi cela correspond et comment le calculer. La Bonne Pierre vous aide à comprendre ce qu'est le reste à vivre et pourquoi il est primordial de le connaître.
Concrètement, le reste à vivre correspond à l'argent qu'il vous restera chaque mois, après le paiement de toutes vos charges. Pour le calculer, il suffit donc de soustraire vos charges totales au revenu global de votre ménage, divisé par le nombre de personnes vivant dans votre foyer.
Ce reste à vivre ne doit pas être confondu avec votre taux d'endettement, qui correspond, lui, à la part des charges fixes sur les revenus.
Le reste à vivre : un indicateur indispensable pour un investissement immobilier locatif
Dans le cas d'une demande de crédit immobilier, ces deux indicateurs seront en effet scrutés à la loupe par votre établissement bancaire.
De ce fait, sachez que même si vous respectez les règles, avec un taux d'endettement ne dépassant pas les 35%, votre crédit peut ne pas être accepté si votre reste à vivre n'est pas suffisant.
Mais quel est le reste à vivre minimum demandé par les banques pour un investissement immobilier locatif ?
Si le reste à vivre diffère suivant les établissements bancaires, sachez qu'il est généralement compris entre 700 et 1000 euros par adulte et 300 et 500 euros par enfant.
Mais attention, le reste à vivre, qui détermine le niveau de vie d'un foyer, ne comprend ni les dépenses alimentaires ou tout autre dépense liée aux loisirs.
Ainsi, dans le reste à vivre, ne sont pris en compte dans son calcul que le salaire, les allocations familiales, les pensions, alimentaire ou invalidité et les autres revenus comme les rentes ou les revenus locatifs. Quant aux dépenses, prise en compte dans le calcul du reste à vivre, elles correspondent aux mensualités de crédits, les mensualités ou loyers d'un prêt immobilier, les différentes factures, électricité, eau, gaz, téléphone, Internet ou encore chauffage.
En qualité d'indicateur du niveau de vie d'une personne recherchant à emprunter pour un investissement immobilier, le reste à vivre est primordial pour connaître la faisabilité d'un projet. Pour le cas précis d'un investissement immobilier locatif, sachez que pour palier la vacance locative par exemple, dans le calcul du reste à vivre et pour connaître votre capacité d'emprunt, seuls 70% de vos revenus locatifs seront pris en compte par votre banque
Alors, si vous envisagez d'investir dans un bien immobilier locatif, n'hésitez plus. Renseignez-vous auprès de votre banque.