Un courtier est-il nécessaire pour réussir son investissement locatif ?
Pour financer votre investissement immobilier locatif, que vous disposiez de fonds propres ou pas, il est toujours plus intéressant d'avoir recours à un prêt bancaire, tout cela pour bénéficier de « l'effet de levier », qui vous permettra de créer de la richesse avec l'argent de la banque.
Et pour déterminer l'établissement bancaire qui soutiendra au mieux votre investissement locatif, il peut être utile de faire appel à un courtier expert en crédit immobilier.
Quels sont les avantages à engager un courtier pour votre investissement locatif ?
Si vous n'y connaissez rien en matière de financement pour votre investissement locatif, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier, spécialiste en crédit immobilier.
Grâce à son réseau de partenaires bancaires, un courtier peut négocier pour vous avec les différents établissements pour vous trouver le meilleur financement pour votre investissement locatif, au taux d'intérêt le plus intéressant pour vous.
Par ailleurs, un courtier, qui vous connait, saura exactement quoi vous proposer et vous accompagner à chaque étape de votre projet d'investissement en immobilier locatif.
Et comme il prendra en charge l'ensemble des démarches administratives qui incombent à un investissement locatif, il peut vous simplifier les procédures, du plan de financement à la signature chez le notaire.
Pour ses honoraires, comptez entre 1 et 2% du montant emprunté, réglables au moment du déblocage des fonds par la banque choisie.
Véritable intermédiaire entre la banque et vous, le courtier vous fera bénéficier de toutes ses compétences avant la signature pour votre investissement locatif.
Non seulement, quand il aura trouvé le meilleur établissement bancaire pour financer votre investissement locatif, il négociera le montant et la durée de remboursement du prêt, mais aussi l'assurance et le montant des intérêts.
Sachez enfin que les banques apprécient tout à fait les courtiers en crédit immobilier pour un investissement immobilier locatif, car ils leur permettent de capter et de fidéliser une clientèle qu'elles n'auraient pas forcément touchées.
Quel est le rôle d'un courtier dans un investissement en immobilier locatif ?
Outre les gains de temps et d'argent qu'engendrent le choix d'un courtier en crédit immobilier, avant la signature, celui-ci s'assurera également que toutes les clauses du contrat sont bien respectées.
Alors, pour réussir votre investissement en immobilier locatif, et si vous n'appréciez pas vraiment les démarches administratives ou si vous ne vous sentez pas suffisamment serein pour aborder seul celles qu'impliquent un investissement en immobilier locatif, notamment auprès des établissements bancaires, n'hésitez pas à faire appel à un courtier, en qui vous devrez avoir une pleine confiance.
Bon à savoir : si les propositions que vous fera votre courtier ne vous conviennent pas, vous pouvez les refuser et le courtier ne sera donc pas rémunéré.