Quand et comment choisir son assurance emprunteur ?
Vous avez décidé d'investir dans un bien immobilier et cherchez désormais une solution de financement.
Tout naturellement, vous songez à vous tourner vers un prêt immobilier contracté auprès d'une banque.
Mais ce qui vous chagrine est l'assurance emprunteur que vous êtes obligé de prendre pour votre investissement locatif.
Car vous ne souhaitez pas choisir celle de votre banque.
Ça tombe bien, depuis 2014, vous n'êtes plus contraints de choisir l'assurance emprunteur de votre banque, qui est souvent plus chère et pas forcément plus intéressante pour vous qu'une assurance emprunteur individuelle.
En effet, une assurance emprunteur individuelle pour un investissement immobilier locatif peut vous permettre d'économiser entre 50 et 75%, soit environ 10 000 euros cumulés sur la durée d'un prêt immobilier.
Sii la loi Hamon de 2014 vous permettait de changer d'assurance emprunteur pour votre prêt immobilier au cours de 12 mois à compter de la signature de votre offre de prêt, l'amendement Bourquin de 2018 vous permet désormais de le faire au-delà des 12 premiers mois, à chaque date anniversaire du contrat.
A la seule condition que le contrat choisi présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui de l'établissement bancaire auprès duquel vous aurez contracté votre prêt immobilier.
Et bon à savoir : votre banque n'est pas en mesure de vous refuser votre prêt sous prétexte que vous avez décidé de choisir une assurance individuelle.
Mais comment bien choisir son assurance emprunteur pour son investissement immobilier locatif parmi la pléthore d'offres proposées ?
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel, qui saura vous guider dans votre choix de la meilleure assurance emprunteur pour votre investissement immobilier locatif.
Et si vous préférez chercher seul, n'hésitez pas à utiliser les nombreux comparateurs à votre disposition, qui vous aideront à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance emprunteur pour votre investissement immobilier locatif.
Notez bien que souscrire à une assurance emprunteur pour son investissement immobilier locatif vous permettra d'obtenir d'avantages de conditions adaptées à votre situation, comparée à celle d'une banque, qui sera plus chère et moins personnalisée.
Mais avant de choisir votre assurance de prêt immobilier, assurez-vous que les garanties d'assurance immobilier sont au moins équivalentes à celles prévues dans le contrat de votre établissement bancaire.
Pour vous aider, nous vous conseillons de bien vérifier les garanties incontournables et les garanties optionnelles de votre assurance emprunteur pour votre investissement immobilier locatif.
Sachez par exemple, que l'assurance décès n'est pas obligatoire, tout comme la garantie d'invalidité.
Toutefois, elles font toutes les deux parties des garanties incontournables, telle la garantie d'incapacité, puisqu'elle assure le remboursement des mensualités du prêt pour une période donnée, lors d'un arrêt de travail par exemple.
Soyez également attentifs aux exclusions de garantie, comme les métiers à risque, une maladie grave ou encore le tabac.