Quelles questions à poser avant de visiter un immeuble de rapport ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Quelles questions à poser avant de visiter un immeuble de rapport ?

Posté le 15/10/2020        Catégorie : Conseils

Quelles questions à poser avant de visiter un immeuble de rapport ?

Parce que l'immobilier locatif vous intéresse, vous avez décidé de vous lancer dans l'achat d'un immeuble de rapport.

Produit locatif par excellence, un immeuble de rapport par définition, doit vous rapporter un revenu locatif.

Divisé en plusieurs lots, loués par un ou plusieurs propriétaires à des locataires, un immeuble de rapport, comparé à un investissement classique, vous permet en plus de vous aider à compléter vos revenus ou à transmettre un patrimoine, de réduire entre  vos frais et la vacance locative.

Des notes et des photos pour la première visite d'un immeuble de rapport

Mais pour bénéficier d'un investissement rentable, encore faut-il ne pas se tromper dans votre choix.

Et parfois, il vous faudra vous décider très rapidement, si vous ne voulez pas que la bonne affaire vous passe sous le nez.

C'est pourquoi, lors de la première visite de votre futur éventuel investissement locatif dans un immeuble de rapport, établissez-vous une check-list des questions essentielles à poser.

Faites une inspection minutieuse des lieux et prenez des notes et des photos.

Le jour de la visite, arrivez en avance et faites un tour du quartier, pour voir les points positifs, des commerces par exemple, et les points négatifs, des travaux à proximité.

Avant d'entrer dans l'immeuble de rapport convoité, observez attentivement son environnement.

La première visite de l'immeuble de rapport convoité doit être très minutieuse

Existe-t-il des parkings pour se garer aux alentours ?

Le voisinage et le quartier vous conviendront-ils ?

Profitez-en également pour vérifier l'état général de la façade et de la toiture de l'immeuble de rapport dans lequel vous souhaitez investir.

A ce propos, pensez à demander à l'actuel propriétaire quand a eu lieu le dernier ravalement et s'il faut en prévoir un autre.

Vérifiez aussi les parties communes et n'oubliez pas de demander l'ouverture du regard pour le branchement de l'eau, afin de vérifier l'absence de débris.

Concernant les taxes affectées à l'immeuble de rapport, renseignez-vous sur le montant de la taxe d'habitation, de la taxe foncière et de celle des ordures ménagères.

Si l'immeuble de rapport dans lequel vous envisagez d'investir, un appel au syndic vous permettra d'avoir des infos sur la copropriété et son règlement, ainsi que sur les derniers comptes-rendus des assemblées générales.

Vous pourrez ainsi être informé sur les charges imputées au propriétaire comme aux locataires, ceux qui payent leur loyer à temps ou ceux qui sont sous tutelle, par exemple, mais également de savoir quels sont les derniers travaux votés, ceux à venir ou encore connaître les éventuelles actions judiciaires effectuées ou en cours.

Ailleurs, toujours si l'immeuble de rapport n'est pas vide, le plus délicat sera de coordonner votre première visite avec tous les locataires en place, car il est important pour vous de visiter l'immeuble de rapport en entier, avec tous ses logements et que votre futur investissement locatif dans un immeuble de rapport se passe le mieux possible.

D'autant que cela vous en apprendra beaucoup sur la vie de l'immeuble.

Pour finir et pour que votre visite soit complète, pensez à visiter les caves, parkings à vélos, s'il en existe, pour vous assurer qu'ils sont tous tout à fait sains.

Cela vous donnera également un très bon indicateur de l'état général de l'immeuble de rapport que vous envisagez d'acheter.

Enfin, si votre première visite a eu lieu en journée, vous pouvez passer à côté de certaines nuisances.

Pour éventuellement négocier le prix, si nuisances il y a, prévoyez une visite nocturne.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?