Pour faire fructifier votre patrimoine ou vous générer un complément de revenu ou de retraite, vous êtes récemment devenu propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location.
Votre première mission, avec ce bien immobilier locatif, est d’en fixer le prix idéal.
Celui qui vous permettra de couvrir l’ensemble de vos dépenses.
Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, fixer le montant du loyer n’est pas forcément le plus simple.
Pour vous aider, LA BONNE PIERRE vous prodigue quelques conseils bien utiles pour fixer le montant du loyer de votre investissement immobilier locatif.
Mode d’emploi pour fixer le loyer d’un investissement immobilier locatif
Pour fixer le juste montant du loyer de votre bien immobilier locatif, il vous faut avant tout évaluer le marché local.
Car un loyer juste et cohérent est la principale clé pour une bonne rentabilité brute locative.
En effet, un loyer surévalué est rarement avantageux.
Car vous risquez de rencontrer des difficultés pour vendre votre bien immobilier, pouvant entraîner de ce fait une longue période de vacance locative.
Comment trouver le montant idéal du loyer de votre investissement immobilier locatif ?
Pour vous faire une idée du montant du loyer de votre investissement immobilier locatif, vous pouvez déjà faire le tour des agences immobilières du secteur où il est situé, consulter les annonces du coin sur Internet ou encore les différents organismes spécialisés, comme l’ADIL, qui proposent des référentiels de loyer ville par ville.
En outre, si votre bien immobilier locatif a déjà été occupé précédemment, le loyer demandé par l’ancien bailleur est également une bonne première piste de départ.
Dans l’absolu, si vous louez votre bien pour la première fois, vous êtes libre de fixer le montant de son loyer, en tenant compte bien entendu de la loi : encadrement des loyers dans certaines communes par exemple.
D’autres critères sont également importants avant de fixer le loyer d’un investissement immobilier locatif.
Les deux principaux étant la superficie et l’emplacement de votre investissement.
Viennent ensuite son état général, sa situation (étage, rez-de-chaussée…) ou encore les commodités existantes, comme un jardin, un ascenseur, un visiophone, la domotique…
Enfin, un dernier critère à prendre en compte avant de fixer le montant du loyer de votre investissement immobilier locatif est le type de location que vous envisagez : location nue ou meublée, car dans ce cas, le loyer sera forcément plus élevé, puisqu’il faut amortir l‘ameublement et les équipements présents.
Notez bien que comme nous l’avons vu, si vous pouvez fixer le montant du premier loyer de votre investissement immobilier locatif, en cas de changement de locataire, vous devrez lui appliquer le même loyer qu’au précédent, sauf si vous avez réalisé des travaux de rénovation dans le logement.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour fixer le juste loyer de votre investissement immobilier locatif, ni trop, ni pas assez élevé.