Bonne nouvelle pour les investisseurs, le gouvernement créé une prime pour la rénovation énergétique | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Bonne nouvelle pour les investisseurs, le gouvernement créé une prime pour la rénovation énergétique

Posté le 27/02/2020        Catégorie : Actualités

Bonne nouvelle pour les investisseurs, le gouvernement créé une prime pour la rénovation énergétique

 

Il était temps.

Aujourd'hui, l'Etat français prend enfin conscience de l'importance de rénover écologiquement les logements de l'ensemble du territoire.

Et en temps que propriétaire-bailleur, vous êtes particulièrement concerné par la rénovation de votre ou vos logements loués.

Ainsi, depuis début 2020, pour soutenir les initiatives, notamment de rénovation pour un logement loué, et pour rendre les aides à la rénovation plus simples et plus justes, puisque le montant de l'aide varie désormais en fonction du revenu des ménages, le Ministère de la Transaction Ecologique a décidé de remplacer le CITE (Crédit d'Impôt Transition Energétique) par une prime unique.

L'objectif étant d'atteindre 500 000 logements rénovés par an. Toutefois, la prime unique à la Transition Energétique 2020 n'est pas ouverte à tous. En effet, depuis le début de l'année 2020, les 20% des ménages les plus aisés seront exclus du nouveau dispositif. Car les revenus fiscaux du ou des prétendants à cette aide ne devront pas dépasser

25 000 euros pour une seule personne, 35 000 pour deux et 7500 euros pour chaque postulant supplémentaire.

Mais quels sont les critères pour prétendre à cette nouvelle prime ?

 

Inciter les propriétaires-bailleurs à rénover leurs investissements immobiliers locatifs

Avant tout, vous devez être propriétaire occupant ou à titre gratuit ou locataire de votre logement.

Et les ménages concernés par cette nouvelle aide sont en premier lieu, les ménages très modestes, définis par l'ANAH, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, situés jusqu'au 4ième décile de revenus.

Les « classes moyennes », dont les déciles de revenus vont de 5 à 8, ont également droit à la nouvelle prime à partir de 2021, tout en continuant à pouvoir encore bénéficier du Crédit d'Impôt en 2020, ceci pour assurer la transition entre le CITE et la nouvelle prime unique.

Récemment, vous avez réalisés de nombreux investissements locatifs que vous envisagez de rénover pour faciliter leur location et rentabiliser vos investissements correctement et vous faites complètement partie des propriétaires éligibles à la nouvelle prime. Pour bénéficier de la nouvelle prime unique, il va vous falloir effectuer une demande avant la réalisation de vos travaux, directement sur une plateforme dédiée, gérée par l'Anah, www.maprimerenov.gouv.fr, sur laquelle vous enverrez ensuite tous vos devis.

Après étude de votre dossier et une fois la validation de votre éligibilité effective, vous recevrez rapidement votre remboursement, dès la fin de vos travaux, et non plus un an après, comme c'était le cas auparavant.

 

Quel montant pour les investisseurs ? 

Outre vos ressources bien entendu, le montant de la prime unifiée varie également en fonction des travaux réalisés et des équipements ou matériaux concernés.

Donc avant d'entreprendre des quelconques travaux dans votre investissement locatif, renseignez-vous bien sur ce qui est autorisé ou non en cas de rénovation du ou de vos logements loués.

Voici quelques exemple de travaux ou équipements qui sont éligibles à l'obtention de la prime unique à la rénovation énergétique 2020 : les systèmes de chauffage et de ventilation tels que les chaudières, les poêles ou foyers à granules ou à bûches, les pompes à chaleur géothermique ou à air/eau, les systèmes d'isolation des toitures, des planchers, des murs par l'intérieur ou l'extérieur, ou encore l'installation d'une borne de recharge pour un véhicule électrique.

Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques exemples concrets : pour les ménages très modestes, comptez 10 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique ou à granulés.

Pour l'isolation des murs par l'extérieur, vous aurez droit à 100 euros par m2.

Pour une ventilation double flux, la prime unifiée s'élève à 4000 euros et pour la protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires, comptez 25 euros par m2. Et pour ceux qui se posent encore la question, il sera possible de cumuler la prime unifiée à d'autres aides, comme l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% ou encore les aides publiques locales.

Dernière petite chose à savoir, est que pour être concerné par ce nouveau dispositif, votre logement doit être achevé depuis au moins deux ans et tous les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE, c'est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Enfin, sachez qu'à partir du 1ier janvier 2021, les copropriétés pourront elles aussi bénéficier de cette aide.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?