Quelle fiscalité pour un investissement immobilier locatif ?
Pour de nombreux investisseurs, l'immobilier reste le placement privilégié, ayant pour principale motivation la réduction d'impôt. Les revenus locatifs sont forcément imposables, mais dépendent du type de location que vous aurez choisi. Sachez que quel que soit votre choix, investissement locatif meublé ou vide, vous allégerez forcément votre facture fiscale.
Mais quelle option choisir ?
Moins contraignante et fiscalement plus intéressante, la location meublée présente de multiples avantages et notamment fiscaux.
Automatiquement qualifié dans le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), si vous achetez pour louer meublé, vous disposerez alors de deux options pour faire baisser votre facture fiscale.
Quand vous remplirez votre déclaration fiscale, si vos recettes locatives ne dépassent pas 70 000 euros, vous choisirez le régime micro-bic, grâce auquel vous pourrez ainsi profiter d'un abattement de 50% sur les recettes, dont seule la moitié est imposable.
Dès lors que vos loyers dépassent les 70 000 euros, vous opterez pour le régime réel, ce qui vous permettra de déduire de vos recettes locatives un grand nombre de charges, comme les taxes, les travaux, les frais de syndic ou de gestion, etc.
Dans le cas où vous décidez d'acheter un logement pour le louer, vous déclarerez vos loyers dans la catégorie des revenus fonciers.
Le principe est pratiquement le même que pour une location meublée.
Pour les loyers ne dépassant pas les 15 000 euros par an, vous serez obligatoirement placé sous le régime du micro-foncier et bénéficierez d'un abattement de 30% sur vos loyers.
Si vos recettes locatives dépassent les 15 000 euros par an en revanche, vous devrez choisir le régime réel, ce qui vous permettra de déduire de vos loyers une série de dépenses similaires au cas de la location meublée : gestion, réparation, entretien, diagnostics, intérêts d'emprunt, etc.
Et enfin, lorsque vous remplirez votre déclaration d'impôt, si vous avez dégagé un bénéfice, il viendra s’ajouter à votre revenu foncier imposable.
Dans le cas d'un déficit, notez qu'il est assignable sur le revenu global à hauteur de 10 700 euros par an.
Le durcissement de la fiscalité dans l'Hexagone ne doit pas vous décourager. Si vous estimez que c'est le bon moment pour investir dans l'immobilier locatif, foncez, en respectant quelques règles de base : choisissez bien votre emplacement, dans une ville où la demande locative est constante, et soyez très vigilant quant au choix de votre locataire en place.
Et si vous êtes encore frileux à l'idée de vous lancer dans une opération d’investissement immobilier locatif, n'hésitez pas à vous faire aider et accompagner par des spécialistes, comme ceux de LA BONNE PIERRE Conseil.