Vendre des murs commerciaux en cours de bail | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Vendre des murs commerciaux en cours de bail

Posté le 09/11/2018        Catégorie : Actualités

Vendre les murs des locaux commerciaux

 

Lors d’un arbitrage dans votre patrimoine, vous prévoyez de vendre vos murs commerciaux occupés.

Vous devrez avant tout en informer votre locataire, qui bénéficie d'un droit de préemption, avec une période d'un mois pour se manifester.

S'il refuse, vous êtes libre de rechercher un acheteur qui reprendra le bail en cours dans les mêmes conditions. Il est en effet tout à fait possible de vendre des locaux commerciaux en cours de bail.

Mais comme il est parfois difficile de s'improviser vendeur de locaux commerciaux, pour vous accompagner dans votre projet, si vous ne disposez pas d'une solide expérience, les professionnels de LA BONNE PIERRE Conseil sont à votre écoute.

En attendant, nous vous donnons quelques clés pour mener à bien votre projet.

 

Tout d'abord, pour proposer votre bien à sa juste valeur, la première étape dans le processus de vente consiste à estimer correctement le prix de vos locaux. Cela vous permettra de connaître le vrai potentiel de votre local commercial à vendre, si dans le bail commercial figure également un appartement ou une chambre de service, etc... Cela vous permettra aussi de déterminer le bon profil de l'acheteur. Car vous devez être conscient que le marché de la vente des locaux commerciaux est bien différent de celui de l'immobilier résidentiel.

Déjà, les investisseurs sont divisés en deux catégories : ceux qui veulent acheter pour se créer un patrimoine immobilier et ceux qui recherchent une rentabilité immédiate suite à un achat sans le concours d’un prêt.

 

Ensuite, on ne calcule pas le prix de vente d'un local commercial ou professionnel comme celui d'un lieu d'habitation.

 

Donc, il est recommandé, pour vous assurer qu'il ne sera ni bradé, ni surestimé, mais bien proposé au prix du marché, de vous adresser à un vrai professionnel de l'immobilier vendu loué, qui ne fera pas l'erreur d'appliquer un prix au m2 correspondant au quartier.

 

Ce professionnel vous aidera à fixer le bon prix de votre bien à vendre, en commençant par évaluer son environnement commercial, les emplacements étant catégorisés en N°1, 1bis, N°2, …., le montant du loyer annuel net de charges et de taxe foncière, la lecture du bail et les possibilités qu’il offre de réajustement du loyer. Autant dire des compétences qui ne sont pas détenues par tout le monde.

 

 

Vendre un local occupé, valorisation assurée

 

Dans les négociations avec votre futur acquéreur, le fait de vendre votre local commercial pèsera plus lourd, car un locataire ne bénéficie pas des mêmes protections en cas de non paiement du loyer que le bénéficiaire d’un bail d’habitation. Il pourra endosser également, la responsabilité de certaines charges, comme celles de gardiennage, les impôts locaux ou la taxe foncière, ce qui aura pour effet d’augmenter la rentabilité du bien à vendre, comprise généralement entre 2 et 9% suivant la ville, la rue et même le côté de la rue.

 

L'investisseur rachetant votre local commercial avec l'occupant du moment sera rassuré, car vous pourrez  lui fournir tous les documents et justificatifs de sa solvabilité.

 

En outre, vous devrez lui procurer le contrat de bail d'origine et ses avenants que vous avez bien pris soin de réunir avant la mise en vente de vos murs commerciaux.

 

Dans ce document, est précisé le montant du dépôt de garantie, qui peut varier entre 1 mois et 1 an hors charge, permettant de couvrir d'éventuelles dégradations, qui sont tout de même plus rares pour des locaux commerciaux, le locataire ne souhaitant pas perdre sa clientèle et bien entendu le loyer du local commercial.

 

Sachez à ce sujet qu'il est peut être soumis à la TVA, peut être mensuel ou trimestriel et varie tous les ans ou trois ans en fonction de l'indice du coût de la construction plus favorable au propriétaire que l’IRL pour l’habitation.

 

En tout état de cause, la vente d'un local commercial peut très vite devenir compliqué, afin d’établir une bonne relation ou négociation avec votre locataire, il est fortement conseillé de faire appel à un conseil spécialisé comme les agents de LA BONNE PIERRE Conseil.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?