Investir dans une colocation : le nouveau contrat social ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Investir dans une colocation : le nouveau contrat social ?

Posté le 26/10/2018        Catégorie : J'achète

Pensez colocation ! 

Vous envisagez acheter un appartement dans le but de le louer pour vous constituer un patrimoine transmissible, une retraite ou tout simplement pour augmenter vos revenus. Regardez plus grand et pensez colocation.

 

S'il compte au minimum deux chambres, vous pouvez le proposer en colocation. C'est l’occasion de le rentabiliser au maximum.

En effet, outre le fait que vous pourrez le louer plus cher que s'il était occupé par un seul ménage, d'autres avantages devraient vous aider à vous décider :

D'abord, vous n'aurez pas la corvée de recherche d'un autre locataire en cas de départ de l'un d'entre eux, puisqu'il est d'usage que ce soit lui qui le trouve.

Vous n'aurez jamais non plus de problèmes d'impayés à la condition que vous fassiez signer une clause de solidarité, par laquelle chaque locataire est responsable de la totalité du loyer.

Autre atout non négligeable, la réduction de la vacance locative. En effet, non seulement il est rare que tous les colocataires quittent le lieu en même temps, mais pour peu que votre bien soit situé dans un lieu propice à l’investissement locatif, dans une ville universitaire par exemple, comme Angers, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence ou Annecy, vous n'aurez aucune difficulté à le louer.

Et si par crainte de nuisances et de dégradations, vous êtes frileux à l'idée de louer votre appartement à des étudiants -les premiers à avoir été attirés par ce mode de logement- notez tout de même que  tous ne sont pas des « sauvageons », et qu'en outre la colocation séduit aussi de plus en plus de salariés.  Découragés par les loyers en hausse, surtout dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille, ils optent désormais volontiers pour la colocation qui rend accessibles des logements plus grands, mieux situés, avec en plus une ambiance plus conviviale !

 

D'ailleurs, selon une étude récente, 54% des colocataires sont des actifs.

 

Alors lancez-vous !

 

Comment amortir l'investissement dans une colocation? 

 

Mais que devez-vous faire, vous, propriétaire-bailleur, pour amortir au plus vite  l'investissement que vous avez réalisé dans un bien loué ?

 Pour toutes questions administratives, en cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à la loi ALUR, qui a nettement amélioré les statuts de la colocation. 

Pour le bail (d'une durée de 3 ans pour un bailleur privé, de 6 pour une société, d'un an, pour une location meublée, exceptée pour les étudiants, qui peut être de 9 mois), vous pourrez choisir entre la rédaction d'un bail unique, où tous les noms et signatures des colocataires devront figurer, ou choisir de rédiger un bail pour chaque colocataire.

Dans tous les cas, le loyer sera calculé suivant l'espace qu'occupe chacun.

 

Doper les revenus locatif de votre investissement dans une colocation

 

Et si vous voulez doper votre revenu locatif, ne négligez pas l'aménagement intérieur de votre bien.

Bien entendu chaque locataire devra disposer d'une chambre privée. Les autres pièces étant communes.

Et pour que chacun se sente bien, prévoyez une pièce suffisamment grande, chaleureuse et conviviale, pour que tout le monde ait envie de s'y retrouver.

 

En bref, si pour les colocataires, la colocation, permet de mieux se loger, à prix réduit, dans une surface plus grande ou bien encore de lutter contre la solitude, pour le propriétaire-bailleur, c'est l’occasion de générer beaucoup de cash-flow tout de suite, d’augmenter le rendement locatif de son appartement et de réduire la vacance locative.

 

Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter les sites spécialisés comme La Bonne Pierre pour votre investissement, ou des sites comme Bubbleflat.com, colocatere.com, immojeune.fr, appartager.com, locservice.fr. pour trouver vos colocataires.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?