Lettre N°35 Nord-Est | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°35 Nord-Est

Posté le 26/09/2018        Catégorie : Investir en France

Investir à Troyes

Ancienne plaque-tournante internationale aux XIIième et XIIIe siècles, réputée pour ses célèbres foires de Champagne, Troyes profite aujourd'hui de ses infrastructures autoroutières, routières, aéroportuaires, ferroviaires et fluviales performantes et de sa proximité avec la capitale pour se développer.

Très bien desservie par la gare SNCF Paris-Bâle et proches des aéroports Roissy-Charles de Gaulle et Orly, Troyes bénéficie aussi d'un réseau de transports en commun, le TCAT, très complet.

Son cadre de vie agréable et son offre de formation supérieure de qualité séduisent de plus en plus d'étudiants. Au nombre de 10 000, ils se répartissent entre l'école d'ingénierie champenoise, l'ESC, l'IUT, l'école supérieure de tourisme ou encore l'école supérieure de design.

La ville aux mille couleurs

Et Troyes sait les chouchouter. Par exemple, tous les ans, l'année universitaire commence par « les Clés de Troyes », un raid urbain qui leur permet de découvrir la ville et ses différentes activités associatives.

Ses dix églises catholiques, un dicton populaire troyen ne dit il pas : « que fait-on à Troyes ? On y sonne » , sa médiathèque, ses maisons à colombages et ses divers monuments, comme la maison du Boulanger-Tourelle de l'Orfèvre, attirent de nombreux touristes chaque année.

Tout autant d'atouts pour envisager d'y réaliser un investissement immobilier locatif.

D'autant qu'il est avéré qu'investir à Troyes peut être très rentable. Notamment en raison du bon rapport/loyer d'achat.

Avec des prix immobiliers compris entre 962 euros/m2 et 2022 euros/m2, pour une moyenne de 1403 euros/m2 et un loyer médian de 8,4 euros/m2, Troyes, qui n'a jamais connu de spéculation immobilière, ni de flambée des prix, demeure un bon placement, avec une rentabilité brute locative qui peut atteindre les 5%, bien plus que dans certaines métropoles voisines.

Les quartiers les plus prisés sont le centre-ville, récemment rénové et en forme de bouchon de champagne, un heureux présage à ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde, le quartier des Chartreux, où se situe l'université, le quartier Marots, qui a su conserver son architecture du XIX ième siècle.

Les quartiers Sénardes et Vassaules, sont plus paisibles et plus recherchés par les familles.

Et ceux de Bégand-Courtalon et Point-du-Jour-Jules Guesdes sont en pleine mutation.

Très tournée vers l'Europe, Troyes a su profiter des avantages pour s'assurer un essor incontestable.

 

 

La cité champenoise affiche de nombreux atouts

A 40 minutes de Pais, la métropole rémoise, composée de 182 000 habitants, est une ville séduisante, attractive et accessible.

Centre névralgique de la création musicale hexagonale, Reims dispose de solides arguments économiques.

En plus de l'évidente viticulture, avec 300 millions de bouteilles vendues chaque année, Reims propose des compétences dans les domaines de la bonneterie, l'agriculture, la sylviculture ou encore l'élevage.

Pôle urbain dynamique, la cité des sacres ou des rois ne l'est pas moins avec son pôle universitaire.

Tous les ans, ce sont en effet 45000 étudiants qui viennent s'y installer et fréquentent diverses écoles comme Agro Paris Reims, Supinfo, Centrale ou encore Sciences Po Paris venu intégrer le campus de Reims.

Après cinq années consécutives de hausse, dues à l’inauguration de la gare TGV, Reims affiche désormais des prix immobiliers plus raisonnables et est souvent citée comme l'une des villes étudiantes les moins chères de France.

En outre, depuis 2015 et le passage des vignobles de Champagne au patrimoine de l'Unesco, les demandes de logements ont grimpé.

La moyenne s'évalue aujourd'hui à 2000 euros/m2, avec un loyer médian de 9,9 euros/m2.

Ce tassement des prix à Reims a attiré de plus en plus d'investisseurs, qui peuvent prétendre à une rentabilité brute locative d'environ 7%.

Le centre historique, avec le quartier de la cathédrale et la place du forum, séduits jeunes actifs et étudiants. Pour augmenter la rentabilité brute locative, misez sur des colocations, très recherchées.

Le côté paisible et résidentiel du quartier Jean Jaurès séduit surtout les familles. Le quartier Barbâtre-Rue des Moissons est réputé pour être le plus cossu de la ville.

Quant au quartier Clémenceau, relié au centre-ville, il reste prisé par son calme et son accès direct aux nombreux commerces de proximité.

Proche du bassin parisien, mais aussi de l'Europe, Reims offre de belles opportunités pour un investissement immobilier locatif : une résidence étudiante ou encore de tourisme.

 

 

Investir à Auxerre

Bien connue des vacanciers, située entre Paris et Lyon, sur l'autoroute A6, la préfecture de l'Yonne n'est pas seulement réputée pour son club de football et son emblématique entraîneur ou son vignoble AOC de Chablis.

Tournée vers le tourisme, Auxerre, ville d'art et d'histoire depuis 1995, Auxerre a aussi su conserver de nombreux monuments, témoins des époques médiévales et Renaissance, comme la Tour de l'Horloge, l'Abbaye Saint Germain ou encore la cathédrale Saint Etienne. Tout autant d'atouts pour attirer de nombreux touristes.

Des opportunités d’investissements

Premier pôle économique et commercial du département, au cœur de la Bourgogne, Auxerre est également proche du parc naturel régional du Morvan.

Elle compte quelques 3000 étudiants, qui se répartissent dans les différents établissements d'enseignement supérieur, comme son école d'infirmière ou son IUT.

Tout autant de sources de demandes en immobilier locatif.

Et sur le secteur, les biens en location trouvent sans grande difficulté preneur, à condition  qu'ils soient en bon état.

Les biens s’échangent entre 827 euros/m2 et 1731 euros/m2, avec un loyer médian de 8,7 euros/m2.

Il est bon de noter qu'à Auxerre, pour réduire la vacance locative, il est recommande d'investir dans un T3 en centre-ville, même pour une rentabilité brute locative plus faible.

Pour investir à Auxerre, il est recommandé de privilégier les quartiers du centre-ville et les boulevards intérieurs, comme ceux limitrophes de Boucicault et Pasteur.

Les communes voisines d'Auxerre attirent aussi de nombreux habitants, souvent moins chères et plus accessibles à des gens vivant pour la plupart en logement social.

Par ailleurs, le département de l'Yonne étant très boisé, il est possible d'investir en forêt aux alentours d'Auxerre. Pensez-y !

 

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?