Lettre N°32 Île-de-France | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°32 Île-de-France

Posté le 29/08/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°32 AOÛT 2018

 

Une ville cossue aux nombreux espaces verts

A seulement 7 km de la capitale, bordée par la forêt domaniale de Meudon, la ville de Clamart, 52 410 habitants, fait partie de ses villes altoséquanaises que de plus en plus d'investisseurs choisissent.

Comptant de nombreux édifices historiques, telles que la Villa Manrèse, datant de 1876, la maison d'Alphonse Daudet, l'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, l'Hospice Ferrari ou encore son Hôtel de Ville, Clamart compte aussi des établissements de santé réputés, comme l'Hôpital militaire de Percy ou encore le CHU Antoine Beclère, pionnier de la fécondation in vitro en 1982, avec le professeur René Frydman. 

Déjà reliée aux transports parisiens par 13 lignes de bus, le tramway et le train, Clamart entend bien, dans les années à venir, profiter pleinement du projet du Grand Paris Express, pour renforcer son attractivité.

A ce titre, Clamart devrait en effet accueillir la ligne 10 du tramway, qui parcourra le département des Hauts-de-Seine jusqu'à Antony ou encore la future ligne 15 du métro, avec la gare « Fort d'Issy-Vanves-Clamart ». 

Un marché immobilier plus abordable 

Côté immobilier, les clamartois bénéficient de prix bien plus abordables que ceux de leurs voisins directs, comme Issy-les-Moulineaux.

Pour un appartement, les prix  de l'immobilier clamartois se négocient entre 3893 et 6920 euros le m2, soit une moyenne de 5 337 euros/m2, avec un loyer moyen de 18 euros/m2 et une rentabilté moyenne de 4 %.

Doté d’un parc immobilier varié, les habitants ont le choix entre résidences pavillonnaires et immeubles anciens.

Les quartiers à privilégier pour un investissement immobilier locatif et une rentabilité locative correcte, sont ceux du Nord de la ville, qui sont très convoités, comme celui de la gare, actuellement en pleine métamorphose, le Jardin Parisien, Percy-Schneider ou encore le centre-ville. Par ailleurs, un nouveau quartier devrait sortir de terre prochainement, le quartier des Canaux.

Les quartiers Sud de la ville, tel que le petit Clamart, témoin d'un attentat avorté contre le Général de Gaulle en 1962, affiche des prix plus doux.

Ville cossue de la banlieue parisienne, proche de la capitale, très bien desservie par les transports en commun, Clamart et ses 209 hectares d'espaces verts séduit de plus en plus   de personnes en quête d'un investissement immobilier locatif rentable.

Une valeur sûre

Il n'est plus à prouver que tout autour du périphérique, la demande locative est très soutenue. Issy-les-Moulineaux ne déroge pas à cette règle.

En plus d'une attractivité économique certaine, avec bon nombre d'entreprises tertiaires qui ont fait place aux sociétés industrielles d'antan, Issy-les-Moulineaux, 69 941 habitants, séduit de nombreux investisseurs. 

Extension du XVème arrondissement de Paris, Issy-les-Moulineaux offre un réseau de transports en commun complet et performant : tramway, métro, RER ou encore bus.

En outre, la ville fait partie des 22 communes concernées par le projet du Grand Paris Express, escomptant une vraie plus-value à la revente d'un bien immobilier.

Des atouts incontestables

A proximité du quartier d'affaires de la Défense, Issy-les-Moulineaux, en plus d'attirer les jeunes actifs, plaît aussi aux étudiants, qui fréquentent les nombreux établissements d'enseignement supérieur proposant des formations post bac : l'AFORP, spécialisé en informatique, l'EFB, l'Ecole de Formation du Barreau, qui forme les futurs avocats, la faculté libre de droit, l'INA Expert ou encore Studec TV, dédié aux métiers de la télévision. 

Moins onéreuse que Paris, avec un prix moyen de 7 307/m2, un loyer médian aux alentours de 22,2 euros le m2, Issy-les-Moulineaux offre encore de belles opportunités immobilières et une rentabilité moyenne de 3,65%.

Dans le quartier Val de Seine, où sont implantées de nombreuses entreprises, comme à Corentin Celton, dans le centre-ville et proche du parc des expositions, la demande locative est importante.

Situé sur les hauteurs d'Issy, surplombant l'agglomération parisienne, l'éco-quartier du Fort, qui fonctionne à l'énergie géothermique, séduit aussi de nombreux habitants.

Si ce n'est déjà fait, pour vous convaincre d'investir à Issy-les-Moulineaux, soit dans un parking à vendre, soit dans une résidence de services, étudiante, tourisme ou sénior, sachez que vous pouvez espérer une rentabilité locative aux alentours de 4%.

Notez aussi que ces dernières années, la ville a entrepris de grands travaux de rénovation, notamment sur les bords de Seine, comme dans le quartier de la Ferme, aujourd'hui complètement transformé. 

Avec des prix immobiliers attractifs et une économie dynamique, Issy-les-Moulineaux reste une valeur sûre dans le cadre d'un investissement immobilier locatif.

Dynamisme et esprit de village

Située, aux portes de Paris, Montrouge est une ville agréable et dynamique.

Avec quelques 50 000 habitants, sa proximité avec la capitale séduit de plus en plus. 

Plutôt résidentielle, elle dispose aussi d'un parc immobilier d’appartements dont les prix se négocient aux alentours de 6 000 euros/m2 en moyenne, pour un loyer médian de 21,5 euros le m2 et une rentabilité locative pouvant atteindre les 4,3%.

Disposant de nombreux commerces de proximité, Montrouge possède un réseau de transports en commun très efficace, qui facilite les déplacements de ses habitants.

En outre, en plus de toutes les infrastructures culturelles et scolaires, Montrouge abrite aussi de nombreux équipements sportifs, comme l'espace aquatique Aquapol. 

Un très bon marché de report pour les parisiens

Et pour compléter ce schéma plutôt propice à un investissement immobilier locatif, n'oublions pas le dynamisme économique de la ville, qui a su attirer de grandes entreprises, comme Orange, Médiapost, TNS Sofres ou encore Sanofi-Aventis.

Et pour ramener encore plus d'habitants, Montrouge, comme la plupart des villes de la petite couronne, a entamé, il y a quelques années, de vastes projets d'aménagements urbains, visant à transformer les villes industrielles en villes plus séduisantes pour les cols blancs.

Simplement séparée de Paris par le périphérique, Montrouge est très logiquement considérée comme un très bon marché de report pour les parisiens de la rive gauche. Elle est en effet devenue le nouvel eldorado des « bobos », en quête de calme, de sérénité, le tout dans une atmosphère « village ». 

Mais pour réussir votre investissement immobilier locatif, choisissez bien votre quartier :

Ceux de Ferry-Boileau et Montrouge Est sont tout à fait intéressants.

Ceux de Plein Sud et Jean Jaurès, plus abordables.

En 2012, l'annonce de l'arrivée de la ligne 4 du métro, avait fait flamber les prix. Aujourd’hui, plus stables, ils attirent une nouvelle population de parisiens, soucieux de rester en liaison directe avec la capitale.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?