Lettre N°31 Île-de-France | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°31 Île-de-France

Posté le 22/08/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°31 AOÛT 2018

Un nouveau dynamisme

Comme ses voisines du département 93, Saint-Denis a longtemps eu une mauvaise réputation. Mais depuis les années 2000, elle est en pleine transformation.

Avec 110 733 habitants, Saint-Denis affiche la plus forte croissance démographique entre 1999 et 2011 : plus de 25,5%.

Ville très cosmopolite, Saint-Denis dispose de nombreux atouts, notamment touristiques.

En effet, la ville abrite de nombreux monuments historiques, comme la basilique Saint-Denis, où étaient enterrés les rois de France ou encore, dans un autre domaine, le fameux Stade de France.

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, Saint-Denis devrait accueillir de nombreux équipements sportifs comme notamment la piscine olympique.

Son réseau de transports en commun est efficace : tramway, métro, RER,  devraient  encore se développer dans le cadre du projet du Grand Paris Express, avec l'arrivée d'une deuxième gare dans le quartier Pleyel.

Saint-Denis a séduit de grands groupes comme SFR, Ventes Privées ou encore la SNCF, qui y ont implantés leur siège social.

Une ville dynamique 

Grâce à des prix immobiliers nettement moins élevés qu'à Paris, Saint-Denis est une ville où l’investissement est abordable.

Selon le site meilleursagents.com, un appartement à Saint-Denis se négocie entre 1992 et 5054 euros, soit une moyenne de 3 503 euros/m2, pour un loyer médian de 16,50 euros/m2.

Les surfaces les plus rentables restent les deux pièces, avec une rentabilité locative d'environ 5,65%.

Et si vous voulez augmenter le rendement, investissez dans une plus grande surface, que vous pourrez diviser en colocation, pour satisfaire les nombreuses demandes locatives des étudiants qui fréquentent l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

Le quartier de la Plaine Saint-Denis, qui abrite les studios de télévision, le quartier Confluence-Pleyel, en pleine rénovation, la ZAC Porte de Paris, ou encore le quartier de la Mutualité et le centre-ville historique sont autant de secteurs où le potentiel de revalorisation peut être envisagé.

En bref, Saint-Denis, limitrophe de Paris, est de plus en plus dynamique et attrayante,  et offre de belles opportunités d’investissement immobilier locatif, pour tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre.

Un bon compromis

Vous cherchez un lieu pour votre prochain investissement immobilier locatif.

Pourquoi ne pas investir à Asnières-sur-Seine ?

Située aux portes de Paris, sur la rive gauche de la Seine, Asnières-sur-Seine -dans le département des Hauts-de-Seine- attire toujours plus d'habitants souhaitant profiter d'une ville aérée, avec de nombreux espaces verts, tout en restant très urbanisée, et à proximité de la capitale.

Composée de 87 000 habitants, Asnières-sur-Seine, qui a déjà séduit Sarah Bernhardt, venue s'y installer au début du XIXème siècle, convainc aujourd'hui de grandes entreprises, comme Louis Vuitton, l'Oréal, Eiffage ou encore Lesieur, désireuses de s'expatrier de Paris, tout en restant bien proches. 

Une situation stratégique

Son réseau de transports en commun dense et efficace, lignes de train J et L, RER C, métro ligne 13, bus, future ligne 15 du Grand Paris Express, amplifie largement ce dynamisme. 

Avec son cimetière des animaux, où l'on retrouve le chat de Sacha Guitry ou Rintintin, Asnières-sur-Seine est également connue pour ses monuments touristiques comme son Hôtel de Ville ou encore son Château datant du XVIIIème.

Les prix de l'immobilier sont aussi l'une des premières raisons de ces expatriations.

Bien qu'élevés, ils restent tout de même moins chers que ceux de la capitale.

Pour un appartement, ils sont compris entre 3252 euros et 7844 euros/m2, avec une moyenne de 5751 euros/m2 et un loyer moyen de 19,3 euros/m2.

Les quartiers du Bac, de la gare et des Philosophes, avec l'église Sainte Geneviève, sont très recherchés et peuvent laisser espérer une rentabilité locative d''environ 4%.

Célèbre depuis le fameux sketch de l'humoriste Fernand Raynaud, « 22 à Asnières », Asnières-sur-Seine n'a eu de cesse de se transformer ces dernières années, avec notamment l'aménagement des bords de Seine. 

Ville résidentielle à proximité de La Défense, Asnières devrait accueillir deux nouvelles gares dans le projet du Grand Paris Express. 

Dotée d'un bassin d'emplois dense et varié, Asnières-sur-Seine bénéficie de ce fait d'un fort potentiel en terme d'immobilier locatif.

En pleine mutation 

Située dans le Val d'Oise et frontalière avec le département des Hauts de Seine, la ville d'Argenteuil compte 106 817 habitants Elle est ainsi placée au troisième rang des communes les plus peuplées d'Ile-de-France.

A proximité de Paris, du centre d'affaires de la Défense, et très bien desservie par un réseau de transports en commun performant, Argenteuil, est en perpétuelle mutation.

L'arrivée de la ligne 2 du tramway, la ligne 7 du métro et ses deux gares, celle d'Argenteuil et du Val d'Argenteuil, mettent la ville à seulement un quart d'heure de Paris.

Ses anciennes friches industrielles font depuis quelques années l'objet d'un réaménagement urbain important.

Les nombreux étudiants, parisiens, ou locaux, qui fréquentent l'université pluridisciplinaire Paris 13 et celle de Cergy-Pontoise, sont les locataires potentiels de votre  futur investissement immobilier locatif.

Des prix bas qui résistent

Les prix immobiliers d’Argenteuil sont également un critère dominant pour qui veut réaliser un investissement immobilier locatif rentable. 

A Argenteuil, comptez en moyenne 3 312 euros/m2 pour un appartement, avec un loyer médian de 14,4 euros/m2 et une rentabilité locative moyenne de 5,20%.

Dans le quartier des Coteaux, qui offre une vue panoramique sur la capitale, comme dans celui d'Orgemont-Volembert, les studios et 2 pièces peuvent atteindre une rentabilité locative supérieure. 

Les autres quartiers, comme le centre-ville, très dynamique, où se côtoient les belles demeures et les immeubles contemporains, sont aussi très prisés.

Pour des prix plus abordables, préférez le Val Notre Dame et Val Sud. 

Longée par la Seine sur 5 km, Argenteuil a de quoi séduire les investisseurs, tout en espérant une valorisation de leur investissement immobilier locatif.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?