Lettre N°30 Île-de-France | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°30 Île-de-France

Posté le 15/08/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°30 AOÛT 2018

 

La « Brooklin parisienne » 

Poussés par la flambée des prix de l'immobilier dans la capitale, de nombreux parisiens franchissent les frontières du périphérique pour s'installer dans une ville plus calme et plus abordable.

Située aux portes de Paris, et malgré une hausse des prix de l'immobilier en l'espace d'un an, compris entre 4 et 10%, Pantin, 54 000 habitants, réunit tous les critères pour réussir son investissement immobilier locatif.

Le nouveau fief des bobos

Surnommée depuis peu la « Brooklyn parisienne », Pantin, dans le département de la Seine-Saint-Denis, profite depuis quelques années d'une vaste réhabilitation urbaine, notamment avec la transformation des Grands Moulins.

Là, sont venues s'installer de grandes entreprises telles que Hermès, Alliance, Boiron ou encore Chanel, faisant ainsi de cette ancienne cité industrielle la nouvelle adresse du luxe.

Une sacrée revanche pour cette ville estampillée « populaire » !

Les nouveaux arrivants sont séduits par sa proximité avec Paris et son réseau de transports en commun très développé, avec deux lignes de métro, 5 et 7, le RER et le Tramway 3b.

Autre attrait, son marché immobilier et ses prix plus raisonnables que ceux pratiqués dans la capitale.

À Pantin, comptez en effet en moyenne 5 151 euros le m2, pour un loyer de 18,8 euros/m2, avec une rentabilité locative moyenne de 4,35% pouvant atteindre les 7%, si le quartier est bien choisi.

Pour ne pas vous tromper, misez sur les quartiers du Canal de l'Ourcq, qui jouxte le XIXème arrondissement de Paris, et qui forme avec la station Hoche et l'Eglise-de-Pantin, le triangle d'or, la ZAC du port, Courtillières ou encore celui de la Mairie.

Future commune du « Grand Paris », Pantin, à proximité immédiate de la capitale, bénéficie de nombreux atouts pour y réaliser un investissement immobilier locatif, dont une sécurité assurée, avec l’installation dans la ville de nombreuses caméras de surveillance.

Et avec 70,6% de locataires, il ne devrait pas être trop difficile d'en trouver un pour votre bien, à condition de le proposer au juste prix et avec toutes les rénovations effectuées.

Une ville en devenir 

Longtemps à la traine face à ses voisines franciliennes, notamment parce que privée d'un réseau de transports en commun performant, Aubervilliers est aujourd'hui en pleine mutation.

Limitrophe aux XVIIIème et XIXème arrondissements de Paris, cette ville de 80 000 habitants, affiche les prix immobiliers les moins chers de la petite couronne.

Pour un appartement, comptez en moyenne 3 424 euros le m2, pour un loyer médian de 16,8 euros/m2.

Du coup, la rentabilité locative que vous pourrez espérer peut être de 5,90 % dans l'ancien. L'immobilier dans le neuf restant toujours très cher. 

Bien qu'encore marquée par un passé industriel, la ville est aujourd'hui en plein essor.

L'arrivée prochaine du supermétro du Grand Paris d'ici à 2025, avec la ligne 15 du métro, et le prolongement de la ligne 12 du métro actuel, avec deux stations, dont une qui desservira le centre-ville, font d’Aubervilliers une très bonne opportunité pour un investissement immobilier locatif, avant que les prix ne rattrapent ceux des autres banlieues attenantes à la capitale.

Les parisiens, surtout les couples, viennent enfin s'y installer.

Côté activité, Aubervilliers offre un tissu économique dense et varié, avec quelques

30 000 emplois et près de 2500 entreprises privées, dont Veolia depuis 2016 et en 2020, les artisans d'art de Chanel. 

Pour vous assurer un bien rentable, préférez les quartiers de l'hypercentre ou celui du Fort-d'Aubervilliers, futur écoquartier. 

Les biens proches de la Mairie et du canal vont prendre de la valeur avec l'arrivée du métro.

Bientôt dotée d'un réseau de transports en commun complet, à proximité de la capitale, avec de nombreux commerces de proximité et d'infrastructures urbaines, Aubervilliers est une ville en devenir, sur laquelle il faudra compter dans les prochaines années.

Des prix tous doux

Ancien bastion industriel, Bobigny, 47 730 habitants -préfecture de la Seine Saint Denis- le département d'Ile-de-France qui affiche l'une des plus fortes croissances démographiques, a eu longtemps mauvaise réputation.

Aujourd'hui, la cité d'origine d'Astérix retrouve ses lettres de noblesse, grâce à de multiples réaménagements urbains, qui la métamorphosent, pour en faire une ville moderne et attractive. 

Un nouveau visage

En effet, ces restructurations visent à donner un second souffle à une ville qui ne manque pas d'atouts. 

Economiques d'abord, avec la proximité de Paris, du parc Disneyland ou encore des zones aéroportuaires de la capitale, mais aussi patrimoniaux.

Car si Bobigny n'abrite pas d'églises classées, elle compte quatre monuments historiques : le cimetière musulman, l'hôpital Avicienne, la bourse départementale du travail et l'ancienne gare SNCF de déportation de la Grande Ceinture.

Remarquablement bien desservie par les nombreux transports en commun qui traversent la ville, routes, tramway, avec à l'horizon 2020 l'inauguration du TZen 3, métro avec la ligne 5 ou encore navettes fluviales, Bobigny, à 10 km du centre-ville de Paris, offre une belle alternative à ceux qui veulent se lancer dans un investissement immobilier locatif.

Les prix doux de la banlieue contribuent aussi au développement du marché immobilier à Bobigny. Pour un appartement, comptez en moyenne 3 062 euros le m2, pour un loyer médian de 15,2 euros, avec un potentiel de rentabilité locative de 5,95%.

Par ailleurs, sa proximité avec l'université Paris 13 séduit de nombreux étudiants, qui recherchent calme et accessibilité à des prix raisonnables.

Pour répondre à la demande locative, vous pouvez donc songer à vous tourner vers de petites surfaces en centre-ville ou de plus grandes, que vous pourrez diviser en colocation, et augmenter ainsi votre rentabilité locative.

D'autres quartiers offrent encore de belles opportunités, comme celui du nouvel écoquartier de la Place de l'Ecole, de la Cité de l'Etoile, construit dans les années 50 à la suite d'un appel de l'Abbée Pierre, des secteurs Karl Marx et Paul Eluard, ou encore du canal de l'Ourcq, qui, le saviez-vous, a été construit il y a deux siècles par Napoléon, pour permettre l'approvisionnement de Paris en eau.

Dotée d'un réseau de transports efficace, en pleine réhabilitation, bassin d'emplois privés et publics, Bobigny change de visage. Et ces changements augurent de belles potentialités en terme

d’investissement immobilier locatif.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?