EDITION N°25 JUILLET 2018
Une ville réputée et connue
Capitale des vins de Bourgogne, Beaune, 22 000 habitants, est la sous-préfecture du département de la Côte d'Or.
Située sur la route des grands crus, à 150 km de Paris et 45 km de Dijon, Beaune, qui dispose d'un réseau de transports complet, autoroutes, train, avec même un aérodrome, se caractérise par une économie dynamique, en grande partie fondée sur le vin. Avec plus de 20 AOC communales, la Côte de Beaune représente une superficie de 5980 hectares, soit un peu moins du quart du vignoble de Bourgogne.
La ville dispose aussi de trois zones industrielles, la ZAC de la Porte de Beaune, située tout de suite à la sortie sud de l'autoroute, celle de Beaune-Vignoles, à l'est de la ville, qui regroupe une quarantaine d'entreprises, toutes activités confondues et au Nord, de la ZAC de Maladières, dotée d'une zone commerciale.
Son centre historique, avec ses divers monuments à visiter, comme ses célèbres Hospices, son château, la Maison du Colombier, en font une commune très touristique.
Caractère qu'elle entretient en organisant de nombreuses manifestations culturelles, comme les festival du film policier, de jazz, Ciné-Rétro ou encore les 24 heures de Beaune, une course de vélos originaux, tandems à trois roues, qui se déroule un week-end du mois de mai, dans le quartier des Peupliers.
En plus de ses atouts touristiques, Beaune affiche une économie dynamique et variée, sa population étant d'ailleurs même plus haute que la moyenne nationale.
Quant aux prix immobiliers beaunois, ils restent tout à fait raisonnables. Comptez en effet 1 450 euros/m2 pour un appartement vendu occupé, un loyer moyen de 8,1 euros/m2 et une rentabilité de 6,70%.
Si la ville de Beaune vous a convaincu d'y investir dans un bien immobilier locatif, pour vous assurer une bonne rentabilité locative, préférez le centre-ville, historique, le quartier Saint-Jacques, récemment modernisé.
Les familles sont davantage attirées par le quartier de la route de Pommard, à l'est, très calme.
Des prix convenables, dans un environnement où il fait bon vivre, sont autant d’atouts qui peuvent séduire un investisseur.
La plus grande ville du département
Avec près de 45 000 habitants, Chalon-sur-Saône, première ville du département de Saône-et-Loire, dispose de nombreux critères pour réaliser un investissement immobilier locatif.
Plutôt dynamique économiquement, la ville, profitant en effet du rayonnement de Beaune, Mâcon, Dijon et même Lyon, a su attirer de nombreux sièges sociaux de grands groupes, comme ceux d'Areva ou de Verallia (anciennement Saint-Gobain).
Au Moyen-Age, les foires de Chalon-sur-Saône sont très réputées. Plus tard, la ville s'industrialise. Aujourd'hui, elle s'est aussi développée autour des activités logistiques, en 2012, le géant américain Amazon ayant même fait construire sa troisième plateforme française à 5 kms de la ville. Son projet de Grand Chalon, avec la Cité de l'Economie Créative et de l'Ingénierie Numérique et le Saônor, compte 20 hectares de terrains aménagés.
Détentrice d'un très riche patrimoine architectural et culturel, la ville souhaite mettre davantage l'accent sur le tourisme. Connue pour ses vins, dont le Mercurey, le Rully ou encore le Givry, Chalon-sur-Saône ne l'est pas moins pour l’invention en 1826 de la photographie, par Nicéphore Nièpce ou pour ses manifestations, comme son carnaval, ou les « Montgolfiades », qui réunissent chaque année au mois de mai, des dizaines de montgolfières, avec possibilité de baptêmes.
Un cadre de vie agréable, à 1h15 de Paris en TGV et 45 minutes de Lyon en train, et la présence de nombreux étudiants, qui fréquentent l'IUT, le centre de formation des soins infirmiers ou encore le CFA, alliés à des prix immobiliers attractifs, sont autant d'atouts nécessaires à un investissement immobilier locatif.
Car il est possible d'investir à Chalon-sur-Saône dans un appartement pour en moyenne 1134 euros/m2, avec un loyer médian de 7,8 euros/m2.
Et grâce à la baisse des taux d'intérêt, il n'est pas rare de constater une rentabilité locative moyenne de 8,25%, à condition de rénover sérieusement son logement, le parc immobilier chalonnais datant un peu.
Par exemple, les immeubles du XVIIIième siècle du centre historique, pour peu qu'ils soient disponibles avec un parking, sont très prisés, mais souvent mal isolés.
Ceux du quartier de l'île Saint Laurent proposent ancien et récent.
Le quartier Garibaldi, à 5 minutes du centre, attire plutôt les familles, comme les quartiers des Cherreaux, Boucicaut, Bellevue ou encore Saint Cosme.
Évitez toutefois les quartiers du Stade, de la Fontaine et des Aubépins, qui abritent de nombreux logements inoccupés.
La bonne rentabilité locative et les prix abordables de Chalon-sur-Saône séduiront à coup sûr nombre d'entre vous.
Industrie et TGV
Cité industrielle, qui a connu son apogée entre 1836 et 1960, après la reprise de l'usine métallurgique par l'incontournable famille Schneider, Le Creusot, 21 887 habitants, axe son développement vers le tourisme, depuis les années 90.
Pour attirer les visiteurs, qui peuvent y accéder grâce à un réseau de transports efficace, Le Creusot étant à 1h40 de Paris en TGV et à seulement 38 minutes de Lyon, la ville a notamment inauguré le parc des Combes, où se côtoient attractions, train touristique et activités sportives et de détente. Le Creusot met également en avant le château de la Verrerie, ancienne manufacture des Cristaux de la Reine, classé monument historique depuis 1984 et son symbole, le Marteau-Pilon, une gigantesque machine-outil de forge, haute de 21 mètres, de 100 tonnes, fierté des creusotins, qui fait figure de « petite Tour Eiffel ».
Idéalement située, la ville, siège de la communauté urbaine Creusot-Monceau, accueille 2467 étudiants, dans son université Condorcet, une antenne de celle de Bourgogne, comme dans son IUT.
Par ailleurs, la ville réunit quatre centres de recherche et développement, Le2i, un Laboratoire Electronique Informatique et Image, qui travaille sur la vision artificielle, le laboratoire laser et traitement des matériaux, tous deux implantés sur le campus universitaire et deux centres de R&D privés, ceux d'Arcelor-Mittal et d'Areva, qui ont également installé leurs usines au Creusot, comblant ainsi les friches industrielles laissées après la fermeture définitive de l'usine Schneider dans les années 80.
L'économie creusotine est également marquée par l'élevage, avec des nombreux paysages de bocages et la viticulture, avec les cépages bourguignons.
Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, Le Creusot a su rebondir après la chute industrielle des usines Schneider, suite au décès accidentel de Charles Schneider en 1960.
Investir au Creusot n'est donc pas si illogique, la ville accueillant des étudiants et de nombreux touristes, toujours en quête d'un logement. De plus, la ville affiche des prix immobiliers plus que raisonnables, avec, pour un appartement occupé, des prix moyen de 913 euros/m2, avec des loyers de 6,8 euros/m2 et une rentabilité de 8,90 %.
Et si vous ne souhaitez pas vous risquer dans un investissement immobilier locatif, intéressez-vous aux logements dans les résidences de service séniors à vendre.