EDITION N°2 JUIN 2018
Capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région française, Lyon, qui dépasse le million d'habitants, est en pôle position au palmarès des villes françaises où investir dans l'immobilier locatif.
Ville économiquement dynamique, jeune, agréable, Lyon gagne environ 25 000 habitants tous les cinq ans.
Dotée d'un réseau de transport très développé et complet, avec ses trois gares SNCF et son aéroport international, Lyon dispose aussi d'une situation géographique privilégiée : à deux heures de Paris en TGV, entre mer et montagne et proche de l'Italie et de Genève.
Un marché locatif en flux tendu
Et les 142 234 étudiants qui fréquentent son pôle universitaire de qualité ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Pour la plupart en quête de logements, les étudiants sont une cible tout à fait privilégiée pour un investissement immobilier locatif.
Parmi les quartiers les plus recherchés, citons ceux de l'hypercentre, de la Presqu'île, le Vieux Lyon (5), le 6ième ou encore le 3ième Préfecture et le 7ième Université. La Part Dieu, Gerland (7), Confluence (2ième) et les quartiers de l'Est lyonnais offrent un fort potentiel de croissance d'ici à dix ans, avec une rentabilité locative brute moyenne de 5,5 %.
Malgré un marché immobilier locatif en flux tendu, avec des prix qui se négocient en moyenne autour de 3929 euros/m2 pour un appartement vendu occupé, pour un loyer moyen de 18 euros le m2, Lyon dispose de sérieux atouts pour séduire les investisseurs désireux de réaliser un placement immobilier rentable.
Très attractive, Lyon reste une valeur sûre en terme d'investissement immobilier locatif, tant à court terme, pour une rentabilité locative brute correcte, à condition de bien rénover son bien, qu'à long terme, avec la perspective d'une plus-value intéressante.
Le plus délicat sera de trouver le bien à acheter. L'offre étant largement plus faible que la demande.
Avec 150 000 habitants, limitrophe à Lyon, proche du parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France, Villeurbanne fait partie du palmarès des villes les plus attractives de l'Hexagone.
Avec ses deux lignes de métro, Villeurbanne, située à l'est de Lyon, bénéficie directement de son dynamisme économique, avec en prime des prix immobiliers au m2 bien plus abordables : 2950 euros pour un appartement occupé, un loyer moyen de 14,50 euros et une rentabilité de 6%.
La forte concentration d’établissements d'enseignement secondaires, comme le campus de la Doua, l'Institut national des Sciences Appliquées, l'université Claude Bernard, l'Ecole Polytech de Lyon 1, l'Ecole de cinéma Centre Factory ou encore l'Ecole supérieure chimie et physique électronique, entraîne une forte demande locative. 30 000 étudiants étant en effet, chaque année, en quête d'un logement.
Une forte demande locative
En investissant dans un bien immobilier locatif à Villeurbanne, vous vous assurez une rentabilité locative élevée, avec notamment une petite surface ou une plus grande, que vous pourrez diviser en vue d'une colocation.
L'important étant de trouver un bien proche de toutes commodités, bien rénové, où votre locataire pourra se déplacer facilement sur Lyon.
Les quartiers de Villeurbanne les plus prisés sont ceux de Saint Jean et Cusset, République/Tolstoï ou encore le quartier des Gratte Ciel, dans l'hypercentre.
Charpennes, Charmettes et Tonkin Sud attirent davantage les familles plus aisées.
Dans les quartiers de Poudrette/Les Brosses et Buers, il reste encore de belles opportunités. Vous pourrez y trouver un parking à vendre ou un immeuble de rapport à acheter, et en espérer une rentabilité locative d’environ 7%.
Si vous cherchez à investir dans le neuf, intéressez-vous au quartier de l'avenue Henri Barbusse, en pleine rénovation.
Banlieue est, mitoyenne de Lyon, Villeurbanne bénéficie donc de son dynamisme économique. A ce titre, et parce qu'elle dispose de bien d'autres atouts, Villeurbanne séduit de plus en plus d’investisseurs.
Pour conserver un niveau de prestation attractif, et même si la commune vous garantit une location proche de 100%, le turn over des locataires pouvant être important, n'hésitez pas à bien entretenir votre logement locatif.
Entre ville et campagne, Caluire et Cuire, malgré ses 42 000 habitants, a des allures de village.
Banlieue immédiate de Lyon, Caluire et Cuire, qui s'étend sur 1000 hectares, est limitrophe de Lyon par les 4ième, 9ième et 6ième arrondissements et le plateau de la Croix-Rousse. En effet, une passerelle piétonne et cycliste relie le quartier lyonnais caluirard de Saint Clair à la Cité Internationale (6ième).
Très prisée, la commune touche aussi les villes de Collonge au Mont d'Or, Fontaines-sur-Saône, Sathonay, Rillieux-la-Pape et Villeurbanne.
Son réseau de transports en commun performant et varié permet aux habitants de la commune de rejoindre la métropole lyonnaise en une vingtaine de minutes. Très attractive, Caluire et Cuire concentre une réelle offre commerçante, tout en étant à proximité immédiate de toutes commodités, comme des écoles, lycées et commerces.
Une banlieue attractive
Ainsi, en plus d'être accessible rapidement à Lyon, Caluire et Cuire affiche une taxe foncière basse concomitante à une activité économique intense ainsi qu'à des prix immobiliers bien plus raisonnables que ceux de sa voisine, 3088 euros/m2 occupé, un loyer moyen de 16,0 euros/m2 et 6,20% de rentabilité.
Il est donc très intéressant de réaliser un investissement immobilier locatif à Caluire et Cuire. D'autant que le parc immobilier de la ville, très diversifié, permet d'investir aussi bien dans un parking, que dans un une maison ou un petit immeuble de rapport.
Les quartiers les plus recherchés sont Perica, Vernay et Vassieux, où les maisons individuelles prédominent. Les quais de Saône, situés en face de l'Ile Barbe et le quartier Saint Clair offrent eux aussi de belles opportunités d'investissement immobilier locatif.
Alors si acheter pour louer à Lyon ne vous offre pas une offre de biens suffisante, tournez-vous vers Caluire et Cuire !