Vieillissement de la population : et si investir en résidences seniors était la solution ? | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Vieillissement de la population : et si investir en résidences seniors était la solution ?

Posté le 30/07/2018        Catégorie : J'achète

Vieillissement de la population : et si investir en résidences seniors était la solution ?

Vous souhaitez faire de l’investissement locatif mais vous ne savez pas quel type d’investissement choisir ? Votre plus grande crainte est de vous lancer dans un projet immobilier qui ne rapporte pas.

Avez-vous déjà pensé à investir en résidence seniors ? 

Savez-vous que chaque année apporte plus de 800 000 retraités en France ? La plupart d’entre eux  ne veulent pas vivre en maison de retraite ou reculent le plus possible le moment d’y rentrer.

Alors, en quoi consiste ce type d’investissement immobilier ?

S’intéresser à un investissement en résidence seniors, c’est acheter  un logement loué par un retraité dans une résidence meublée qui propose des services (blanchisserie, restauration, ménage, service d’accueil, etc.) et des activités. Dans cette situation, le propriétaire a le statut fiscal du loueur meublé en LMP ou LMNP, et de ce fait doit confier la gestion de la résidence à un gérant.    
Si le projet d’investissement immobilier vous intéresse, vous percevrez un loyer périodique et bénéficierez chaque année d’un rendement de plus 4%. C’est ce qu’on appelle un retour sur investissement.

A noter qu’investir en résidence seniors sera l’un des investissements les plus rentables d’ici 2 ans. D’après la pyramide des âges de l’INSEE fin 2007, la tranche d’âge qui remporte la première place varie entre 45 à 70 ans. D’ici peu, toutes ces personnes seront à la recherche d’un foyer avec assistance, sécurité et confort et comme vivre dans une maison de retraite n’est pas toujours tentant, ils chercheront une alternative.

C’est le moment pour vous de faire un choix !

Le point positif dans tout cela est que L’Etat a mis en place la loi Censi-Bouvard pour booster le marché, le montant de l’investissement bénéficiera d’une remise d’impôt de 11%. Cependant, vous devez absolument signer un contrat avec une société exploitante d’une durée de 9 ans minimum. A la fin de ce contrat, vous avez la possibilité d’occuper votre résidence en y habitant ou de continuer la location.

Encore mieux, vous pourrez récupérer la TVA, ce qui revient à 20% sur le prix de votre acquisition. La condition serait que l’exploitant propose l’hébergement + 3 services au moins. 

Pensez à vérifier que le bien ait été réhabilité il y a 15 ans maximum. Dans le cas où cette durée est supérieure à 15, vous n’auriez pas d’avantage fiscal.

 

Alors, partant pour investir en résidence séniors ?

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?