EDITION N°4 MAI 2018
Avec près de 30 000 habitants, les carpentrassiens, la ville du Vaucluse Carpentras, dispose de filières porteuses, comme le BTP, le numérique, le vin, la gastronomie et le tourisme.
Depuis 2017, les échanges sont facilités grâce à l'installation de la fibre optique et à la création de la marque territoriale « Provence Créative », qui permet à Carpentras de renforcer sa notoriété économique. En effet, elle a pour objectif de mettre en valeur les entreprises du territoire ou encore de fédérer les acteurs publics et privés sur le territoire local.
Chaque année, Carpentras accueille quelques 520 000 visiteurs, cible potentielle pour un investissement immobilier locatif, qui sont séduits par les atouts de la ville.
Située dans une région classée Pays d'Art et d'Histoire, au pied du Mont Ventoux, mondialement célèbre grâce au Tour de France, Carpentras dispose d'un patrimoine architectural très riche : l'Hôtel-Dieu qui date du XVIIIième, le Palais de Justice, du XVIIième ou encore la cathédrale Saint Siffrien, du XV ième.
En outre, la réouverture de la ligne SNCF entre Avignon et Carpentras, les mettant ainsi à 30 minutes l'une de l'autre, facilite les déplacements.
Fondée historiquement sur la production agricole et la transformation de ses produits, l'économie du bassin de Carpentras est également connue pour ses berlingots, l'aglandau, une variété d'olive, ses fraises et ses truffes, dont elle accueille d'ailleurs le plus grand marché tous les vendredis de novembre à mars.
Un parc immobilier varié
Les étudiants, qui représentent environ 6% de la population carpentrassienne, ne sont pas négligés. Qu'ils étudient à l'école d'art ou encore à l'ESA Games, une école dédiée aux jeux vidéo, tous reçoivent un coup de pouce de la mairie pour trouver un logement. Baptisé le « Pass Installation Etudiant », il est valable pour les jeunes âgés entre 16 et 25 ans, uniquement dans le centre ancien de Carpentras, d'où l'intérêt d'y acheter un bien pour le louer.
Si l'essentiel du parc immobilier de Carpentras est ancien, il propose tout de même une offre immobilière très variée, avec un prix moyen pour un appartement occupé s'élevant à 1354 euros/m2, pour un loyer médian de 7,9 euros/m2 et une rentabilité locative de 7%.
Longtemps actrice des faits divers locaux, avec les nombreuses profanations de son cimetière juif, Carpentras est aujourd'hui en pleine mutation.
Son centre-ville a fait peau neuve, avec la création de 4 îlots qui regroupent logements, commerces et espaces de convivialité : l’îlot Raspail Nord-Ouest, l’îlot Raspail Est, l'Îlot Plan Porte d'Orange et l'Isle Saint Louis. En revanche, évitez les quartiers des Amandiers et de l’Éléphant.
Si malgré tout, son environnement magnifique et ses qualités indéniables ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours vous tourner vers un investissement immobilier dans des locaux commerciaux ou investir en résidence de service.
Située dans la vallée du Rhône au carrefour de l'A7 et de l'A9, la conviviale Orange, cité de droit romain fondée vers 35 avant notre ère, s'est construite autour de la colline Saint-Eutrope.
Avec seulement 92 jours de pluie par an, Orange bénéficie d'un climat provençal et d'un terroir généreux.
Au cœur des Côtes du Rhône, dans le couloir rhodanien, sur la Voie Agrippa, Orange, 30 234 habitants, est une ville chargée d'histoire. Deux monuments, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, témoignent encore de la splendeur romaine en Provence : le théâtre antique et l'Arc de Triomphe.
Aussi nommée la « cité des princes », Orange a su attirer de nombreuses entreprises, avec l'espoir d'embauches locales, comme Isover Saint Gobain. La Légion Etrangère et l'Armée de l'air, avec la base aérienne Caritat, s'y sont installées en 1939 et 1968.
Orange propose aussi de multiples formations, du CAP au BTS, dans ses lycées professionnels spécialisés, agricole, pour tous les métiers autour de l'automobile, la microtechnique et la chaudronnerie. Par ailleurs, réputée pour son vin, elle accueille également toutes les infrastructures dans le domaine de la formation viticole : lycée, centre de recherche, pépinière réservée aux pieds de vigne, exploitations agricoles, sociétés spécialisées dans l’emballage ou encore commerces spécialisés.
Lieu de passage depuis toujours, dotée d'un riche patrimoine culturel, avec chaque année en juillet et en août, les Chorégies, un festival de musique classique et le Festival de jazz, qui se déroule la dernière semaine de juin, Orange est plus qu'intéressante pour un investissement immobilier locatif.
A Orange, les prix de l'immobilier sont plutôt abordables, comparés à ses voisines, avec 1 179 euros le m2 en moyenne pour un appartement vendu loué, un loyer médian de 8 euros/m2 et une rentabilité de 8,15%.
Et pour vous assurer une rentabilité locative, préférez le centre-ville ou le quartier de la Ceinture d'Orange est très calme, avec peu de commerces, mais prisé par les jeunes couples et les célibataires.
Dans la ville et en périphérie, de nombreuses opportunités s'offrent à vous : immeuble à vendre, parking à louer, investissement dans l'immobilier ancien, investissement dans l'immobilier loué ou encore résidence de tourisme.
Voisine des Gorges de l'Ardèche, du Vercors, de la Provence et de la Camargue, Montélimar, 38 397 habitants, ne manque pas d'atouts pour un investissement immobilier locatif.
Avec un taux d'accroissement démographique le plus important de la Drôme, 1,4% par an, Montélimar séduit de nombreux investisseurs régionaux.
Située à 1h30 des métropoles régionales, Lyon, Marseille et Grenoble, Montélimar accueille quelques 2400 étudiants, qui se répartissent entre le centre d'études forestières et agricoles (CEFA), l'institut de formation aux soins infirmiers ou encore les lycées professionnels proposant des BTS commerce international ou environnement nucléaire.
Championne de l'économie locale
Son économie locale très diversifiée fait se côtoyer un tissu de petites entreprises et de grands groupes comme Amazon, qui y a installé l'une de ses plates-formes.
Avec un loyer moyen de 8,2 euros le m2, un prix médian de 1214 euros/m2 pour un appartement occupé et surtout une rentabilité locative très attractive, 8,10 %, Montélimar affiche un beau dynamisme immobilier.
Par ailleurs, elle reste une commune tout à fait abordable pour acheter un bien en vue de le louer.
Si le centre-ville piétonnier, qui incite à la flânerie, intéresse toujours les investisseurs, d'autres quartiers séduisent les familles, comme ceux du Bouquet-Les Léonards, la ZI Sud Fortuneau et Catalins-Gondole.
Celui de Maubec-Redondon, plus huppé, attire les familles avec plus de moyens.
D'autres offrent aussi de belles opportunités immobilières, comme Ville-Haute ou encore Ville-Basse, Géry-Beausseret.
Pays de la lavande, du thym et du romarin, Montélimar qui jouit d'une situation géographique privilégiée, dispose d'un vrai potentiel en terme d'investissement immobilier locatif.