Interview Alexa Mortier, fondatrice de Change your Home et Présidente de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Interview Alexa Mortier, fondatrice de Change your Home et Présidente de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers

Posté le 23/05/2018        Catégorie : Conseils

LBP : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Change your Home ?

 

Alexa Mortier : Fondée en 2005, Change your Home, compte aujourd'hui 4 personnes, dont moi, sa  créatrice. En tant que chasseur immobilier, nous intervenons sur Lyon et jusqu'à 30 kilomètres aux alentours.

 

LBP : Pouvez-vous nous présenter les missions spécifiques du chasseur d'appartements?

 

Alexa Mortier : Nous travaillons à l'inverse des agents immobiliers. Notre client est l'acquéreur, pas le vendeur. Et au lieu de ne retenir que quelques critères, nous les prenons tous en compte. C'est pourquoi notre mission principale est de très bien connaître notre client. Donc, en premier lieu, lors de la première prise de contact, nous allons à la découverte de notre client : comment il vit ? Quels sont ses loisirs ? Quelles sont ses envies ? Ses besoins ? Nous « profilons » notre client en quelque sorte. Ensuite, nous faisons une étude de faisabilité du projet d'achat et vérifions qu'il correspond au critère du budget. Ce n'est qu'après ce long travail d'investigation personnelle que nous pouvons entamer les recherches, sur l’ensemble du marché : professionnels, particuliers, notaires... Si la découverte du client est mal faite ou ratée, les produits proposés ne correspondront pas à la demande du client et tout le monde aura perdu son temps. Ensuite, nous notifions tout dans un compte-rendu de visite, avec nos propres photos et vidéos et soumettons le projet finalisé à notre client.

Si le bien lui convient, nous l'accompagnons bien entendu jusqu'à la signature, après avoir tout réanalysé, notamment le prix, et vérifié qu'il est bien en adéquation avec ceux du marché.

 

LBP : Aujourd'hui, avec l'émission télévisée qui a fait découvrir votre métier, n'y a-t-il pas confusion entre chasseurs d'appartements et agents immobiliers ?

 

Alexa Mortier : Pour nous, les agents immobiliers sont des partenaires. Nous ne travaillons pas de la même façon. Leur mission est de vendre. La nôtre est de trouver le bien correspondant exactement à la demande de nos clients. On recherche avant tout leur intérêt. Tout chasseur immobilier doit posséder la carte professionnelle, mais chez Change your home, nous refusons d'avoir la double casquette.

L'émission à laquelle vous faites allusion ne nous dessert pas bien au contraire, car elle met en lumière notre métier jusque-là inconnu d'un certain nombre de personnes. Elle réunit tout de même chaque soir près de 2 millions de téléspectateurs et même si le titre est trompeur, car les protagonistes sont surtout des agents immobiliers, cela fait parler de notre profession.

 

LBP : Le concept vient des États-Unis, mais quand est-il arrivé en France ?

 

Alexa Mortier : Aux Etats-Unis, ils ne travaillent pas de la même manière que nous. Le métier de chasseurs d'appartements existe depuis toujours. Ils disposent d'un marché unique, où vendeurs et acquéreurs bénéficie de leur propre agent immobilier. Les honoraires de 6% se répartissant équitablement entre eux. Ils évitent ainsi tout conflit d'intérêt.

En France, notre métier existe depuis 20 ans. Il n'existe pas vraiment de chiffres, car un agent immobilier peut également faire de la chasse.

Pour nous différencier et surtout pour professionnaliser l'activité, en 2006, nous avons décider de créer la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers, dont je suis la présidente depuis maintenant 8 ans *, avec sa propre charte de déontologie et qui n'accepte que ceux dont le métier est à 90% la chasse d'appartements.

  

LBP : Et quid des honoraires en France ?

 

Alexa Mortier : La fourchette des honoraires lorsqu’on fait appel à un chasseur d'appartements est comprise entre 2 et 4%, entièrement justifiés si tout le travail en amont a été correctement réalisé.

 

LBP : LBP Conseil vient de créer son propre réseau de chasseurs immobiliers, spécialisé dans l'immobilier locatif, qu'en pensez-vous? 

 

Alexa Mortier : C'est une très bonne idée. Dans notre métier, il y a encore tout un tas de domaines qui n'ont pas encore été explorés. Par exemple, il n'existe toujours pas de chasseurs immobiliers spécialisés dans le foncier. Je pense qu'il y a un réel marché pour l’immobilier locatif dans notre profession.

 

LBP : Quel avenir voyez-vous pour la profession ?

 

Alexa Mortier : Le monde de l'immobilier bouge sans cesse. Notre environnement numérique pousse les acheteurs, comme les vendeurs, à chercher rapidement les infos par eux-mêmes. Je suis certaine que notre métier de chasseur immobilier va lui aussi évoluer, peut-être vers de nouvelles technologies qui nous éviterons de nous déplacer par exemple. En tout cas, je ne pense pas que notre profession soit en danger. Elle requiert un contact, de l'humain et avec tous les changements juridiques, les gens ont besoin d'être rassurés.

Propos recueillis par Virginie Hofman


NDLR * : début juin, à la fin de son mandat, Alexa Mortier ne se représentera pas à la présidence de la fédération, même si elle en restera bien entendu membre.

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?