Vous êtes tentés pour investir dans l’ancien, mais vous avez encore quelques hésitations : la rénovation de votre bien, remboursement de votre emprunt, etc…
Faites partie de ces propriétaires qui prennent des mesures sérieuses pour faire des économies et augmenter leur rentabilité locative !
-
Gérer votre bien seul
Confier la gestion locative à une agence ou à un professionnel est une solution intéressante mais qui peut s’avérer coûteuse, prenez des dispositions et faites tout vous-même. Toutefois, ce choix nécessite quelques sacrifices. La disponibilité, le propriétaire doit consacrer du temps à son locataire afin d’agir le plus rapidement possible en cas de problème. La proximité, le bailleur doit être proche géographiquement du bien loué.
Pour exercer cette activité, le propriétaire doit avoir la main sur son emploi du temps et de la motivation. C’est le premier pas vers une rentabilité locative plus élevée !
-
Gérer le loyer
La gestion d’un immobilier investissement locatif ne se limite pas au temps qu’on lui consacre, le propriétaire a aussi l’obligation de faire parvenir une quittance de loyer mensuelle à l’occupant (voir l’article « Gérer son bien seul »). Bien évidemment, vous avez le choix de confier cette tâche à un professionnel mais il vous faudra réserver une part de budget pour cette prestation. Gérer son bien seul prend plus de temps mais augmente son rendement locatif.
Attention ! Investir dans l’ancien nécessite de différencier les charges locatives récupérables de celles qui ne le sont pas afin de les faire figurer sur la quittance de loyer remise au locataire. De plus, chaque fin d’année une régularisation des charges locatives doit être adressée à ce dernier.
A noter, si le justificatif des dépenses ne convienne pas à votre locataire, celui-ci dispose d’un délai d’un mois pour contester votre calcul.
-
Rénover un bien
Investir dans l’ancien est une bonne stratégie patrimoniale étant donné que l’achat d’un bien ancien est moins coûteux que le neuf. Les travaux à réaliser pouvant s’avérer plus importants, les acheteurs les plus sérieux se touneront vers l’achat d’un bien déjà loué.
A u moment du changement de locataire un BONUS attend les acquéreurs d’immobilier en investissement locatif, en effet, les travaux réalisés dans le cadre d’une rénovation sont des charges déductibles des revenus fonciers. Vous serez donc défiscalisés !
En plus, si vous investissez dans une commune concernée par l’encadrement des loyers (décret « Duflot »), grâce à la rénovation, vous aurez l’opportunité de rehausser annuellement votre loyer de 15% au maximum du coût réel.
-
Renégocier votre prêt
Vos intérêts mensuels sont encore élevés ? Comme un grand nombre d’emprunteurs, pensez à renégocier votre prêt.
Ce serait bien dommage de laisser passer l’occasion, tentez le coup ! Si vous avez contracté un prêt entre 2003 et 2015 et que vous êtes un bon client, la chance vous sourira sûrement. En effet, réaliser cette démarche auprès de votre établissement bancaire, vous épargnera de payer les frais de dossier et les pénalités de remboursement.
A contrario, si votre banque refuse, vous devrez effectuer un rachat de crédit. Cette démarche consiste à contracter un nouveau prêt en remboursant l’ancien avec un taux plus attractif. Plus onéreux que la renégociation, vous pourrez rencontrer des établissements qui appliquent une surcote de 0,1%.
Alors qu’attendez-vous pour investir dans l’ancien ? Vous avez les clés en main pour booster votre rentabilité locative.
Pour plus d’informations sur l’investissement immobilier locatif, visitez notre portail d’annonces www.labonnepierre.com. Des conseillers experts sont à votre disposition pour vous guider dans votre projet immobilier sur notre site www.conseil.labonnepierre.com.