Lettre N°15 Pays de Loire | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Lettre N°15 Pays de Loire

Posté le 02/05/2018        Catégorie : Investir en France

EDITION N°1 MAI 2018

 

Ville commerciale et économique, située à 1H de Paris et à 1H30 de l'océan, le Mans ne manque pas d'atouts.
Dotée d'un tissu industriel riche, et bénéficiant d'une position stratégique, desservie par trois autoroutes, la préfecture de la Sarthe est également un haut lieu touristique, avec la plus grande course automobile au monde, de renommée internationale, les 24 heures du Mans, mais aussi les 24 heures moto et le grand prix France Moto, la cathédrale Saint-Julien, qui est l'un des monuments les plus visités de la ville, et les nombreux festivals estivaux comme l'Europa Jazz Festival.
Composée de 143 325 habitants, Le Mans propose des offres immobilières très variées, garantissant une belle rentabilité locative pouvant atteindre les 8,30 %.
Au Mans, les prix pour un appartement ancien vendu occupé se négocient autour de 1185 euros/m2, avec un loyer médian de 8,2 euros/m2.
Par ailleurs, Le Mans, accueillant chaque année 11 000 étudiants répartis à l'université du Maine, rattachée à la ville de Laval, ainsi que dans les écoles de formations diverses, en pharmaceutique, gestion, médecine ou encore commerces, est un lieu de prédilection pour les investisseurs.
Pour plaire aux étudiants, si vous souhaitez acheter un bien immobilier locatif au Mans, préférez le centre-ville vivant et proche des commodités ou encore le quartier de Ribay, proche de l'université et idéal pour un investissement locatif meublé ou un studio étudiant ou encore le quartier reconstruit de Saint-Nicolas.
Les secteurs de Maillets et Gazonfier, plus résidentiels, sont davantage prisés par les familles. Les budgets plus importants seront séduits par les appartements cossus du quartier Bollée.
Économiquement et démographiquement attractive, Le Mans, ville d'art, d’histoire et de culture, séduit toutes les populations, aussi bien les étudiants, qu'elle soigne tout particulièrement, que les familles, attirées par les infrastructures modernes et les nombreux services de proximité.
Seul bémol, une offre de biens en vente très importante et des prix dans le neuf très qui marquent peu de différence avec l’ancien. Au Mans il convient d’être prudent pour faire son investissement locatif et choisir les meilleurs situations.

 

Située au cœur de l'Europe, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Angers, ancienne capitale historique de l'Anjou, centre de la dynastie des Plantagenêt, est une ville très dynamique et attractive pour un investissement locatif.
Avec 151 322 habitants, grâce à son paysage économique diversifié, Angers attire bon nombre d'entreprises, notamment dans les domaines de l'industrie électronique, des services aux entreprises, de l'agroalimentaire, avec les nombreuses distilleries pour le cointreau ou encore dans le domaine végétal. Avec Végépolys, pôle de compétitivité à vocation mondiale, Angers est d'ailleurs devenue le premier pôle horticole d'Europe.
Ses châteaux, sa gastronomie, son vignoble, comme ses musées et son patrimoine artistique séduisent chaque année environ 438 000 visiteurs.

 


Quant aux étudiants, qui sont environ 30 000 par an, sont autant de cibles pour un placement rentable et intéressant. D'ailleurs, pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue, la ville leur offre un chéquier de réduction et des accès gratuits à des événements culturels, équipements sportifs et autres services.
De ce fait, à Angers, 68% des locations proposées sont des petites surfaces. Les appartements du T2 au T5, recherchés pour la colocation par exemple, représentent pour leur part 30% de l'offre locative angevine.
Les prix de l'immobilier à Angers se négocient autour de 1622 euros/m2 pour un appartement vendu occupé, avec un loyer moyen de 9,6 euros/m2 et une rentabilité locative d'environ 7,10 % par an.
Les quartiers à privilégier sont le centre-ville-La Fayette-Eblé, quartier historique qui regroupe le château et la cathédrale Saint Maurice, celui de Justices-Madelaine-Saint Léonard et les quartiers situés à proximité des campus.
A seulement 1h30 de Paris en TGV, Angers, satellite de Nantes, dispose de nombreux atouts pour y réaliser un investissement locatif classique ou dans une résidence étudiante par exemple, ou encore dans un bien immobilier meublé ou même encore un parking.

 

 

Avec 136 252 habitants, Tours, à seulement une heure de Paris en TGV, est une ville tout à fait judicieuse quand on envisage d'investir dans un bien immobilier loué.

Sa proximité avec la capitale lui permet de bénéficier d'une compétitivité économique dynamique.

Son pôle universitaire, avec ses nombreuses formations, l'école polytechnique ou encore des Beaux-Arts, est fréquenté par près de 30 000 étudiants, en quête d'enseignement supérieur de qualité, dans un environnement agréable.

Son réseau de transports en commun adapté facilite les déplacements et les échanges dans l'agglomération.

Dopée par l'économie de la ville, en recherche constante d'innovation, mais aussi par le tourisme, Tours dispose, en plus d'un centre hospitalier universitaire de qualité et de quatre pôles de compétitivité : sciences, système de l'énergie électrique, science de la beauté et du bien-être et les polymères technologies et céramiques, de biens autres atouts.

Classée ville d'Art et d'Histoire, Tours fait également partie d'une région riche, viticole, avec des crus tourangeaux réputés, mais aussi culturellement, avec les exceptionnels châteaux de la Loire.

Fort de tous ces constats, rien d'étonnant à ce que le marché immobilier tourangeaux résiste toujours.
Les prix pour un appartement ancien vendu occupé se négocient autour de 1 962 euros/m2, avec un loyer médian de 10,30 euros/m2 et une rentabilité locative brute moyenne de 6,30%.

Les quartiers à privilégier sont bien entendu le centre-ville, qui attire de nombreux étudiants, comme le quartier des 2 Lions, qui dispose d'un centre commercial et d'un maillage urbain complet.

Les investisseurs souhaitant faire un investissement locatif plus haut de gamme se tourneront plus volontiers vers le quartier des Prébendes, qui attire plutôt des familles avec enfants.

Les plus petits budgets préfèreront le quartier de Velpeau, proche de la gare et des écoles, qui offre encore de belles opportunités avec rénovation.

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?