Une façon intelligente de générer des revenus pour ses enfants | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Une façon intelligente de générer des revenus pour ses enfants

Posté le 03/05/2018        Catégorie : Conseils

Vous pensez à l’avenir de vos descendants ? Vous voulez leur donner un coup de main mais vous ne savez pas comment ? Soyez rassurés ! Des solutions existent dans l’immobilier.

 

La donation temporaire d’usufruit

 

 

Si vous souhaitez soutenir votre enfant dans ses projets, investir dans un bien loué est le meilleur choix. Ce type d’investissement consiste à acheter avec un locataire, c’est le seul placement qui vous permet d’obtenir un revenu additionnel immédiat.

Mais ce n’est pas tout, nous avons la solution !

Réaliser une donation temporaire d’usufruit, une méthode méconnue mais très efficace. C’est très simple, le but est de transférer l’usage ou les revenus perçus du bien à la personne concernée sur une durée déterminée.

Les avantages : Vous gardez votre bien et au terme de la donation vous récupérez la pleine propriété. Vous diminuez également la pression fiscale avec un impôt sur le revenu et des prélèvements fiscaux réduits.              Encore plus intéressant, lorsque vous décidez d’acheter avec un locataire pour faire une donation d’usufruit, vous économisez sur l’IFI. 

De plus, investir dans l’immobilier ancien et en donner l’usufruit, permet d’extraire une partie du bien du patrimoine taxable car ce dernier bénéficie du démembrement de la pleine propriété.

Pour réaliser cette action, la présence d’un notaire est nécessaire. Cependant, l’usufruitier ne doit pas oublier de le déclarer en tant que revenus.

 

L’achat immobilier en nue-propriété

 

Investir dans l’immobilier ancien : une autre solution pour aider ses proches.

L’investissement dit « de nue-propriété » est le démembrement du droit de propriété. Cette méthode consiste à faire la différence entre l’usufruitier (celui qui perçoit le loyer) – l’usager du bien  (le locataire) – et le nu- propriétaire celui qui possède le bien mais qui n’a ni l’usage, ni le droit de jouir de son investissement immobilier.

Ce type de contrat permet à l’usufruitier de percevoir des loyers et au nu-propriétaire de bénéficier d’une réduction sur le prix à l’achat bien, des économies dont il profitera immédiatement. Cette limite de jouissance est déterminée au minimum à 15 ans, et peut varier selon la tendance du marché immobilier.
A la fin de cette période, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété de son investissement sans frais supplémentaire.

Acheter en nue-propriété dans l’ancien, les autres avantages pour investir dans un bien loué : pour ce qui est de la fiscalité, ne sera bénéfique que pour le nu-propriétaire. Durant la durée du démembrement, celui-ci n’a pas à se soucier de la taxe foncière ou de l’ISF. Cependant, n’oubliez pas la déduction de vos intérêts d’emprunts sur les revenus fonciers.

Dans le cas de figure où l’usufruitier décède, l’investisseur jouira automatiquement de la pleine propriété de son bien. Seulement en raison de son engagement pris durant la vente, il devra verser des indemnités aux héritiers de ce dernier. 

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif ?  

Contactez notre conseiller expert ! 

 

Être accompagné

 

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?