EDITION N°3 AVRIL 2018
Avec 26 300 habitants, Alençon, commune du département de l'Orne, dispose de nombreux atouts si vous envisagez de réaliser un investissement locatif.
Historiquement tourné vers l'agriculture, avec la production de lait et de viande bovine, le département de l'Orne, qui est aussi spécialisé dans l’élevage des pur-sang et des trotteurs, a également été pionnier de la Révolution Industrielle.
Aujourd'hui, Alençon, propose une économie diversifiée avec la plasturgie, en pleine expansion et qui dispose de sa propre école, l'ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon), l'industrie de la construction automobile, qui représente 10% de l'emploi industriel, les industries graphiques, n’oublions pas qu'en 1857 « les Fleurs du Mal » de Baudelaire y ont été imprimées, la filière bois ou encore le tertiaire, avec la Silver Economie, qui touche tous les secteurs d'activité liées au bien vieillir.
Les étudiants ne sont pas en reste. Sur le campus d'Alençon Damigny, ils peuvent en effet choisir parmi les nombreuses formations d'enseignement supérieur proposées, comme celle des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou encore celles dans le domaine des industries technologiques.
Et pour compléter ce panorama économique d'Alençon, précisons que la ville normande affiche des prix immobiliers très en deçà de ses voisines, plutôt séduisant pour les petits budgets, qui peuvent y trouver plus facilement un appartement vendu occupé.
Pour un appartement ancien, comptez une moyenne de 1054 euros/m2, avec un loyer médian de 7,7 euros/m2 soit une rentabilité locative brute de 8,75 %.
Pour choisir l'emplacement de votre futur investissement immobilier locatif, tous les quartiers d’Alençon, presque tous rénovés récemment, se valent. A part peut-être le quartier de Montsort, très recherché par les familles en quête de calme.
Des prix bas associés à des taux d'intérêts tout aussi bas, dans une petite ville plutôt dynamique, ne peuvent qu'inciter à l'investissement locatif.
Touchée par une vague sévère de désindustrialisation, l'économie d'Argentan retrouve peu des couleurs.
Si dans le centre-ville des commerces sont encore désertés, ceux qui s'y sont installés récemment, ne se plaignent pas. Ils sont plus adaptés à la demande, comme les merceries, qui intéressent les séniors, en majorité à Argentan.
Pour redynamiser la ville, la municipalité a aussi su bâtir de nouveaux projets, notamment autour de la logistique, une filière d'avenir pour le territoire.
En outre, les dessertes ferroviaires et routières sont également de vrais atouts pour Argentan.
Avec 13 769 habitants, cette plaine céréalière a donc su prendre le virage au bon moment.
L'accent est désormais mis sur le tourisme, Argentan comptant de nombreux monuments historiques, avec des paysages naturels d'exception.
Peut-être est-ce le moment d'aller et de faire un investissement dans l'immobilier locatif, notamment aussi parce que les locataires représentent 63% de la population, mais aussi parce que les prix sont tout à fait abordables.
Pour un appartement ancien vendu occupé, le prix moyen au m2 est estimé à 1 167 euros, pour un loyer médian de 7,2 euros au m2.
Pour attirer les locataires et surtout les garder, vous devrez rénover votre bien et ajuster les loyers au marché. Car encore trop de logements, surtout dans le centre-ville, très recherché par les séniors et les familles, ne sont toujours pas adaptés : trop petits, trop anciens, trop énergivores ou sans ascenseur.
Et si vous êtes frileux à l'idée d'investir dans un bien immobilier locatif classique, tournez-vous vers les Ephad, tout à fait rentables à un niveau moins élevé.
Avec 68,2% de locataires, sur une population de 49 426 habitants, située à 1 heure de Paris, durée ramenée à 50 mn d'ici à 2030 avec le projet ferroviaire LNPN, Ligne Nouvelle Paris Normandie, la ville d’Évreux possède un marché de l'immobilier favorable à l'investissement locatif.
Son emplacement géographique idéal en fait un satellite de la capitale et son dynamisme attire de nouveaux habitants, séduits par la conjugaison d'espaces urbains et naturels, qu'a su développer la préfecture de l'Eure.
A mi-chemin entre côte normande et Paris, Évreux attire également des étudiants sur son campus qui regroupe une douzaine d'écoles, comme l'IUT proche du centre-ville ou encore le CFA de l'industrie de l'Eure. Ils représentent 6,4% de la population ébroïcienne et sont donc autant de locataires potentiels.
Au cœur d'une région aux activités économiques et industrielles diversifiées, Évreux affiche des prix immobiliers plutôt stables ces derniers temps.
Dans l'hypercentre, très recherché, les biens les plus recherchés sont des appartements conçus dans les années 2000. Ils se négocient autour de 1 440 euros/m2 vendus occupés, pour des loyers moyens d'environ 9,4 euros/m2 et une rentabilité locative de 7,80%.
Les appartements vendus occupés situés dans des immeubles plus anciens, des années 70, ont du mal à se vendre, à condition de bien les rénover.
Les quartiers de Navarre et de Saint Michel affichent des prix plus attractifs qu'en centre-ville. Plus résidentiels, proches des commodités, ils séduisent plutôt les familles.
Dans le domaine du possible, évitez ceux de la Madeleine et de Nétreville, quartiers sensibles d’Évreux, sans grande perspective de valorisation.
A terme, à seulement 50 minutes de Paris, Évreux pourrait attirer les parisiens et les franciliens, en quête de calme et de sérénité dans un environnement agréable.