S'installer dans un nouveau logement demande beaucoup d'organisation. C'est une période stressante car il faut penser à tout un tas de choses à faire. Savoir anticiper peut aider vos locataires à y voir plus clair et procéder étape par étape.
Parmi les diverses tâches administratives incontournables, les souscriptions aux contrats d'électricité et Internet font partie de celles qu'il faut prévoir en amont en raison du marché concurrentiel. Il est intéressant de faire appel à un comparateur de prix de l'électricité comme celui des box internet. Voici quelques conseils utiles en sachant que dans les 2 cas, il faudra que votre nouveau locataire s'y prenne au minimum 15 jours avant se s'installer dans votre investissement locatif :
Souscrire un contrat électricité : comment faire le bon choix
Il y a quelque temps, EDF avait quasiment le monopole dans le secteur de l'énergie. Mais en 2007, l'ouverture du marché à la concurrence a fait naître plusieurs autres fournisseurs alternatifs : Engie (le plus connu), Direct Energie, Total Spring, Happ'e, Planète Oui et tous les fournisseurs éco-responsables qui produisent de l'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Les prix de l'électricité varient d'un fournisseur à un autre et selon l'endroit où vous résidez.
Il faut se poser les bonnes questions afin de réaliser des économies :
- combien coûte le prix de l'électricité en Kwh chez chacun des fournisseurs ? C'est la raison pour laquelle le comparateur des prix d'électricité est indispensable car il est possible de faire une simulation selon votre consommation chez chacun des fournisseurs alternatifs et avec les tarifs mis à jour.
- comment bénéficier de réduction en tant que particulier ?
- quelles sont les offres qui font la différence ?
La souscription se fait soit par mail soit par téléphone facilement.
Si le logement n'est pas raccordé au réseau d'électricité, il faut faire au préalable une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS).
Vous n'aurez plus qu'à communiquer le numéro de compteur, et l'index de consommation si nécessaire, au fournisseur de votre choix.
Cet article vous en dira plus sur les étapes de l’ouverture de votre compteur.
Bien choisir son fournisseur d’accès internet
De la même manière que pour l'électricité, les fournisseurs sont nombreux : Bouygues Telecom, SFR, Free...
La première étape pour votre locataire consiste à ouvrir une ligne, si elle n'existe pas déjà, auprès de France Telecom/Orange. Une fois activée, il pourra choisir son fournisseur d'accès. Celui-ci devra impérativement procéder à un test d'éligibilité fibre/ADSL dans le logement afin de vérifier que la ligne soit bien éligible à l'ADSL et dans la zone de couverture. Il saura à quels services et débit il peut prétendre.
Selon ce qu'il recherche, il pourra faire des économies. Les abonnements des box Internet ont une multitude de services : TV, radio, enregistreur et même jeu vidéo.
Il peut aussi inclure ses numéros mobiles dans l'offre Internet : une économie supplémentaire !
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, renseignez vous ici.