Réaliser un investissement locatif dans les Dom-Tom | La Bonne Pierre - Celle qui vous rapporte

Retour aux articles

Réaliser un investissement locatif dans les Dom-Tom

Posté le 29/09/2017        Catégorie : J'achète

Réaliser un investissement locatif dans les Dom-Tom

Pour faire fructifier votre patrimoine, dans la perspective d'une transmission à vos proches, par exemple, vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Les nombreux avantages fiscaux ont guidé votre choix vers l'investissement locatif dans les Dom-Tom, qui regroupent les Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion) et les Territoires d’Outre-mer (Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie).

Par ailleurs, depuis quelques années maintenant, pour inciter les investissements privés en outremer, l'Etat a mis en place des dispositifs de défiscalisation comme la loi Duflot 2014 ou encore la loi Girardin, qui vous offre un avantage immédiat, puisque si vous investissez en 2017, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu supérieure à votre investissement dès 2018.

 

Retrouvez également notre article : Pourquoi opter pour un investissement meublé? 

 

Un moyen efficace de défiscalisation

Avec la loi Girardin, dont le principe est d'investir dans les départements et territoires d'Outre-Mer, si vous investissez dans la construction ou l'achat d'un logement neuf, dans des travaux de réhabilitation de logement ou dans le capital de certaines sociétés, vous pourrez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt, sous certaines conditions. La première étant que le logement doit être neuf et loué non meublé à titre de résidence principale pendant 5 ans en loi Girardin libre ou 6 ans en loi Girardin intermédiaire. La réduction d'impôts Girardin est de 2449 euros HT multiplié par le nombre de m2 du bien immobilier. Sur les îles ou territoires non soumises à la TVA, comme la Guyane, Saint Martin ou encore Tahiti, le plafond est lui de 2438 € TTC. En outre, pour les baux conclus en 2017, le loyer du logement concerné dans les DOM, ne doit pas dépasser 171 euros (charges non comprises) par an et par m2 de surface habitable. Il est de 212 euros pour les autres départements, comme Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie ou encore la Nouvelle-Calédonie. Autre condition pour bénéficier d'une réduction d'impôt : le locataire ne doit pas être rattaché au foyer fiscal. Et suivant sa situation, il ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources : pour les baux signés en 2017, dans les DOM, par exemple, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les ressources des locataires ne doivent pas dépasser : 31.824 euros pour une personne seule ou encore 58.855 euros pour un couple.

La grande particularité de la défiscalisation Girardin est qu’elle n’est pas fonction du prix de revient, ni du prix d’investissement, mais de la surface.

Attention pour autant à anticiper le marché de la revente pour votre investissement, les meilleurs emplacements seront les plus recherchés et donc les plus faciles à revendre. Après le passage d’Irma la notion de meilleur emplacement sera peut être modifiée, également en fonction de nouvelles législations à venir réglementant les contructions en bord de mer.

 

À lire aussi: Investissement locatif, opter pour une maison ou un appartement? 

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'investissement locatif dans le Dom-Tom? 

Contactez notre conseiller expert ! 

 

Être accompagné

Les informations fournies sur le blog La Bonne Pierre ne sont pas contractuelles.

Besoin d'aide ?