Pourquoi opter pour l'investissement meublé ?
Parce que vous souhaitez vous construire un patrimoine transmissible, augmenter vos revenus ou tout simplement réduire vos impôts, vous êtes tentés par un investissement immobilier locatif. Seulement, aux vues de la pléthore d'offres, vous ne savez pas vraiment vers quoi ni vers qui vous orienter, pour vous assurer une rentabilité optimale de votre achat meublé.
Un marché plutôt lucratif
Les logements meublés mis en vente se font plus rares que les biens immobiliers nus. Ne représentant qu'à peine 5% du parc locatif en France, ce marché est plutôt lucratif.
Il concerne surtout les petites surfaces, studios ou deux pièces, dans les grandes métropoles, les villes universitaires ou touristiques. Et aux dires de beaucoup d'investisseurs, l'investissement dans un bien meublé présenterait de nombreux avantages.
En plus de bénéficier d'une meilleure rentabilité, un investissement meublé peut aussi se louer plus facilement. En effet comme vous aurez remeublé entièrement votre appartement locatif, vous pourrez alors vous permettre de le louer plus cher. Par ailleurs, fiscalement, les revenus qui dépendent d'une location meublée sont considérés comme des bénéficies industries et commerciaux (BIC), qui bénéficient d'un abattement forfaitaire de 50%
Retrouvez également notre article : Acheter un bien immobilier sans apports
En outre, moins nombreuses que les annonces de biens vides, les annonces de biens meublés, pour peu qu'ils aient été réaménagés selon les codes du Home Staging, c'est-à-dire pour plaire au plus grand nombre, seront davantage susceptibles de déclencher un coup de coeur chez vos futurs locataires. Un avantage non négligeable, qui vous permettra de vous démarquer face à la concurrence.
De plus, si une fois acheté, vous décidez de louer votre meublé à un étudiant, lors de ses vacances annuelles, rien ne vous empêche de le relouer à la saison, afin d'éviter toute vacance locative.
Des locataires plus exigeants
Mais prenez garde. Un achat immobilier meublé ne doit pas être pris à la légère, mais être rigoureux et méthodique. Même si la loi commence juste à définir plus précisément la location meublée. Des précautions sont toutefois nécessaires. Depuis septembre 2015, un bien meublé à louer doit fournir tout le confort nécessaire aux usages quotidiens : des sanitaires, un espace toilette aux normes, une cuisine aménagée, avec un four, un réfrigérateur et un congélateur, des plaques de cuisson ou encore la vaisselle en quantité suffisante
Enfin, sachez faire preuve de tact et de diplomatie, car les locataires de ce style de biens sont plus exigeants que ceux pour un appartement nu, vous éviterez ainsi l’écueil qui consiste à meubler son appartement locatif avec les meubles dont on ne veut plus chez soi.